L'Espace Jeunes
Donner la parole aux futurs acteurs du monde de l'élevage
LES JEUNES À L'HONNEUR AU SPACE
Le monde agricole, comme de nombreux secteurs, est confronté à un défi majeur : le renouvellement des générations. Nous souhaitons grâce à l’Espace Jeunes valoriser les formations et métiers agricoles, et les jeunes qui s’y engagent en leur donnant la parole.
Mis en place pour la première fois en 2022, il réunit chaque année des centaines d'étudiants.
L’Espace Jeunes est un projet coconstruit avec les réseaux d’enseignement agricole (CNEAP, public et MFR) et des établissements d’enseignement supérieur : l'Institut Agro Rennes-Angers (ex-Agro Campus), l'Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers (ESA) et Oniris VetAgroBio.
Un nouveau concept pour toucher un nouveau public
Lors des dernières éditions, des élèves participant aux débats ont exprimé leurs préoccupations quant à la perception parfois négative de l'agriculture par le grand public, et ont ainsi déploré les retentissements que cela peut avoir sur l’image des métiers de l’agriculture et des formations qui y mènent. Pour répondre à cela, un nouveau concept a été mis en place pour l'édition 2025 de l’Espace Jeunes : des jeunes en formation agricole ont fait découvrir leurs futurs métiers auprès de jeunes évoluant en enseignement général.
120 collégiens et lycéens de la métropole rennaise et de Fougères sont ainsi venus à la rencontre des étudiants du CNEAP, des MFR et de l’enseignement public, ainsi que l’Institut Agro Rennes-Angers, de l’Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers et de l’école vétérinaire Oniris.
L’objectif ? Leur faire découvrir l’agriculture et la diversité des métiers du secteur, la pluralité des formations disponibles (du CAP au diplôme d’ingénieur), déconstruire certains préjugés, favoriser les échanges entre des jeunes issus d’horizons différents, …
Après une heure d’échanges sur l’Espace Jeunes, les collégiens et lycéens ont visité le Salon accompagnés par des professionnels.
Les futurs acteurs de l’élevage et le numérique
Une fois n’est pas coutume, les élèves ingénieurs de l’Institut Agro Rennes-Angers et de l’Ecole Supérieure des Agricultures d’Angers se sont emparés du sujet de l’Espace pour Demain pour donner leur point de vue.
Accompagnés d’enseignants chercheurs, ils ont donc débattu autour du numérique et de l’IA.
Le journal des lycées
La terre demain
