SPACE 2024 du 17 au 19 septembre
Stands à l'air libre
19/09/2023

Bilan du SPACE 2023

SPACE 2023
Au cœur du défi alimentaire mondial

La 37e édition du SPACE s’est déroulée au Parc-Expo de Rennes du mardi 12 au jeudi 14 septembre 2023 avec 1.207 exposants. 241 d’entre eux participaient au SPACE pour la première fois et 365 étaient des entreprises internationales venant de 39 pays différents. Ces exposants ont accueilli 90 771 visiteurs dont 12 125 internationaux de 122 pays. Ces chiffres représentent une variation à la hausse de 23% pour les visiteurs étrangers, ainsi qu’un record en nombre de pays représentés.

Ces trois jours qui se sont déroulés dans une ambiance chaleureuse et positive sont le reflet d’une économie agricole en bonne santé mais qui s’inquiète également pour son avenir, en raison de la baisse de nos volumes de production en viande bovine, en lait, en porc et en volaille. En parallèle, la demande en produits alimentaires de qualité et à prix accessibles n’a jamais été aussi forte. Ces trois jours très denses étaient donc plus que jamais nécessaires pour tous ceux qui font la dynamique de l’élevage pour leur permettre d’aborder ces sujets, pour alerter les responsables politiques sur cette situation inédite et pour réfléchir ensemble aux solutions pour l’avenir. Le SPACE a ainsi de nouveau pleinement exercé son rôle de rendez-vous extrêmement qualitatif et indispensable pour l’avenir de l’élevage. Il est aujourd’hui essentiel de ne pas laisser se développer une certaine dépendance vis-à-vis des pays tiers pour alimenter nos assiettes, dans un contexte géopolitique de plus en plus instable.

L’énergie comme thème majeur
Cette édition a été placée sous le signe de l’énergie. Ce thème central du SPACE a été décliné dans de nombreux échanges, conférences et débats. Il était le sujet de l’Espace pour Demain animé par les Chambres d’agriculture. Cet Espace, dont la configuration a été renouvelée cette année, a permis aux visiteurs du SPACE de trouver les informations nécessaires pour réduire leur facture d’énergie, mais aussi pour se diversifier grâce aux opportunités offertes par ce marché. Photovoltaïque, éolien, méthanisation, biomasse…, les pistes sont nombreuses et s’informer est nécessaire pour préserver une rentabilité équilibrée avec la production principale de l’exploitation. A l’heure où des décisions stratégiques s’imposent face à ce double enjeu énergétique et de souveraineté alimentaire, le SPACE a été un moment clé pour préparer l’avenir sur ce sujet. Le nouvel Espace Experts au sein de cet Espace pour Demain a permis aux éleveurs d’obtenir des informations très pratiques et utiles sur des sujets comme la consommation de carburant, l’hydrogène, la réduction de consommation d’énergie des bâtiments, la loi sur les énergies renouvelables,...

Innov’Space

L’innovation est un marqueur fort du SPACE et l’engouement des exposants pour le label Innov’SPACE ne se dément pas. 118 dossiers avaient été déposés et ont été étudiés rigoureusement par un jury composé de plus de 50 membres. 37 entreprises ont obtenu les mentions une ou deux étoiles en fonction du degré d’intérêt pour l’éleveur ou l’utilisateur final. Quatre lauréats ont reçu la mention spéciale trois étoiles : le Pudama de Kverneland Group France qui permet de déposer de l’engrais au niveau de chaque graine, le Watt’N’Wall de Leretrif Rossard Bâtiment avec des murs préfabriqués pour des porcheries équipées d’un réseau hydraulique pour chauffer une partie de l'espace, le Mastatest de Mastaplex et le Vetscan MastiGram+ de Zoetis qui permettent de diagnostiquer rapidement les mammites et d’améliorer ainsi la prise en charge des animaux concernés.

La Planète Elevage, un record dans le nombre de pays présents

Le SPACE a connu une fréquentation internationale sans précédent dans sa diversité puisque 122 pays ont été représentés par les 12 125 visiteurs qui sont venus chercher des solutions en Bretagne pour développer ou améliorer leurs élevages. Les nombreuses délégations en provenance d’Afrique (Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, RDC, Sénégal, Togo…) ont confirmé leur intérêt croissant pour les solutions qui sont présentées au SPACE pour leur permettre de tendre vers leur souveraineté alimentaire. La participation officielle de BPI à leurs côtés est également un signal d’encouragement pour nos entreprises à s’ouvrir et à développer leurs affaires sur ces nouveaux marchés. Les Top acheteurs, invités au SPACE grâce au programme « l’Export commence en France » porté par Business France, ont été fascinés par la diversité et la qualité de l’offre proposée par les exposants du SPACE. Ces investisseurs, entreprises leaders dans leurs pays, sont venus d’Angola, d’Ethiopie, du Kenya, de Roumanie, de Tunisie et de Turquie pour trouver dans ce Salon des nouvelles technologies en matière d'hygiène, de santé, de génétique et de matériel d'élevage.
L’ENAJ, association des journalistes agricoles européens, a également pris part à cette édition en y organisant son Assemblée Générale.
La Planète Elevage a donc trouvé à nouveau toute sa dimension à Rennes cette année malgré les refus rencontrés par de nombreux professionnels pour obtenir leurs visas. Ces obstacles ont été encore plus nombreux cette année. Un grand nombre de demandes se sont vues refusées notamment en Inde, en Algérie, en Afrique de l’Ouest…, ce qui pénalise beaucoup les courants d’affaires potentiels ou existants entre la France et le reste du monde.

L’Espace Jeunes et le Tech'Agri Challenge
Le SPACE a encore accentué la mise en valeur des jeunes sur cette édition de manière à valoriser les métiers liés à l’élevage pour les rendre encore plus attractifs. L’Espace Jeunes a accueilli une centaine d’étudiants chaque jour pour débattre des sujets qui préoccupent les élèves : parcours à l’installation, temps consacré aux vacances, revenus, capacité à maintenir de l’emploi para-agricole, stages… Un mur d’offres d’emplois et de stages ainsi qu’un Job dating ont également permis de faire des propositions concrètes à ces jeunes visiteurs pour leur avenir.
La première édition du Tech’Agri Challenge by Innov’Space a vu le jour quant à elle cette année. Des élèves de niveau BTS et ingénieurs issus du secteur agricole et du numérique ont réfléchi et proposé des solutions techniques à des problématiques rencontrées par les éleveurs (dématérialisation des cartes d’identification des bovins, cornadis automatisé pour une ouverture à distance…).
Ce nouveau projet initié par Bretagne Développement Innovation, Innozh et accompagné par le SPACE a connu un grand succès et a permis de mettre en évidence les compétences des nouvelles générations pour apporter des réponses innovantes et pratiques pour améliorer les conditions de travail des agriculteurs.
La soirée de clôture organisée pour la première fois par les Jeunes Agriculteurs de Bretagne a également permis de fédérer ses adhérents autour de ce moment convivial.

Les conférences
Le SPACE offre toujours un contenu très riche en apport de connaissances à ses participants grâce à la centaine de conférences à son programme. Ces présentations font du SPACE une plateforme unique pour le développement et le progrès des filières d’élevage. Cette dimension s’est à nouveau confirmée cette année.

La vitrine génétique
Le SPACE est une vitrine incomparable pour les présentations et les concours animaux des races laitières et des races allaitantes. 500 bovins issus de 13 races différentes se sont succédés sur le grand ring durant les 3 jours du Salon. Deux manifestations ont marqué l’édition du Salon Génétique 2023 : le National de la race Charolaise et le Challenge Européen de la race Simmental. Dix autres concours interrégionaux et des présentations génétiques ont complété le programme. La vente bouchère « Excellence Viande » entièrement dédiée aux races allaitantes et la « Vente Génomic Elite » inter-races, unique en Europe, pour les races laitières et les races mixtes, ont connu un grand succès. Le SPACE a aussi offert une belle place aux ovins avec 120 animaux de 10 races différentes. Les journées ont été rythmées par les concours et par les ovinpiades avec la participation de 136 jeunes apprenants. Les 32 000 litres de lait collectés sur le SPACE feront pour la deuxième année consécutive l’objet d’un don aux Banques Alimentaires via SOLAAL dont nous avons célébré les 10 ans.

Le SPACE 2023 : un temps fort politique pour l'élevage
La place du SPACE comme temps fort de la rentrée politique agricole s’est encore accentuée cette année avec l’inauguration par le Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire, Marc FESNEAU, la visite de Denise BAUER, Ambassadrice des Etats-Unis, la conférence sur la PAC et le parcours dans les stands de Véronique DREZET-HUMET, Cheffe de la Représentation de la Commission Européenne en France, et la réunion de la commission agriculture des Régions de France sous la présidence de Loïg CHESNAIS-GIRARD, Président de la Région Bretagne qui s’est adressé aux jeunes avec ce message : « demain vous allez être au cœur de la stratégie alimentaire de l’Europe ». Madame Arooj MEHWISH RIZVI, conseillère commerciale et investissement à l’Ambassade du Pakistan en France a également pris de nombreux contacts dans le domaine de l’élevage bovin pour son pays qui est le quatrième producteur laitier au monde.
Cette 37e édition du SPACE grâce à son foisonnement de rencontres et d’échanges, à la participation très engagée de ses exposants, à la dynamique et à l’envie de ses visiteurs de maintenir et développer l’élevage dans nos régions et dans le monde a été une formidable opportunité pour tous ces acteurs de se donner des clés pour nourrir d’ici 30 ans 10 milliards d’habitants à l’échelle mondiale dans une économie de plus en plus décarbonée.

Nous vous donnons rendez-vous au SPACE 2024 :
du mardi 17 au jeudi 19 septembre.


Retrouvez les temps forts du SPACE 2023 et continuez à suivre l’actualité du Salon sur lEspace Podcasts, la SPACE TV et la chaîne YouTube.

 
 
Suivant