SPACE 2023 du 12 au 14 septembre
Concours sur le ring du SPACE

Les présentations animales au SPACE

Une vitrine de la génétique bovine

Top de la génétique

Les présentations animales et les concours d'animaux rythment traditionnellement les journées du Salon. Chaque année, le SPACE fait figure de pôle d'excellence mondiale comportant 550 bovins issus de 13 races qui se succéderont sur le grand ring et 200 animaux de 11 races ovines et caprines. Deux événements vont marquer l'édition du Salon Génétique 2023. Le SPACE accueillera un National en race Charolaise et un Challenge Européen en race Simmental.

 
Charolaise

La race Charolaise à l'honneur

La journée du mardi sera essentiellement consacrée aux races à viande avec notamment un Concours National Charolais.

Pour son concours National, 50 animaux, provenant notamment du berceau de la race seront en lice. Elle aura les honneurs du grand ring à partir de 13h00.

Cette race Race dynamique e part ses effectifs et sa variabilité génétique, elle compte 1 260 000 vaches mères en France, dans tous types d'environnements et d'élevages. La Charolaise est capable de traverser des phases climatiques impliquant des restrictions alimentaires (type sécheresse) sans impact majeur sur sa production. 

Pour clôturer cette journée, une vente aux enchères de femelle de qualité bouchère inter-races allaitantes sera proposée.

 

La race laitière Simmental à l'honneur

Mercredi après-midi, 48 vaches Simmental vont concourir dans le cadre d'un Challenge Européen.

Cet événement majeur pour la race sélectionnera des animaux sur l'ensemble du territoire français, ainsi qu'en Allemagne et Autriche, deux pays où la race est majoritaire. 

De nombreuses animations seront organisées pour mettre en valeur les atouts de la race Simmental, notamment une tombola pour gagner une génisse.

Challenge Européen Simmental
 
Concours Prim Holstein Atlantique

Les autres rendez-vous très attendus

Les présentations animales 2023 commenceront le mardi avec cinq races à viande en concours interrégional. Une vente de femelles de qualité bouchère clôtura la journée.

La journée du mercredi, elle commencera par les concours interrégionaux des races Normande, Montbéliarde et Brune.

Le concours Prim'Holstein Atlantique du SPACE est aujourd'hui une référence au niveau européen pour les passionnés de génétique Holstein, il aura lieu le jeudi. La Grande Championne sera jugée en fin d'après-midi avant de terminer par le Championnat inter-races laitières.

A noter également que les concours interrégionaux de la race Pie Rouge et Jersiaise auront lieu cette journée.

La race ovine Suffolk organisera son concours National. L'exposition des ovins et caprins, dans Le hall 1 bis, où est située l'exposition des ovins et caprins, change d'emplacement et se situera dans le prolongement du hall 1 et du hall 7.

 

La vente Génomic Elite SPACE 2023

Elle s'impose comme une vente référence en France et un événement unique en Europe.

Les 7 races représentées : Holstein, Normande, Jersiaise, Pie Rouge, Brune, Montbéliarde et Simmental, promettent une belle mise en avant de la qualité et la diversité de l'élevage français. Il y aura la présence d'au moins une génisse pour chacune des races.

En savoir davantage sur la vente Génomic Elite

Vente Genomic Elite