Vous n'êtes pas connecté.
Veuillez vous connecter ci-dessous afin d'accéder à toutes les fonctionnalités du site.
Concours Miss Montbéliarde
Présentations AnimalesBovins
17/09/2025 | 13h15 - 16h45 | Ring
Informations
La Montbéliarde sera à l’honneur pour cette journée du mercredi avec son concours de Miss, un Concours proposant exclusivement des femelles en cours de 1 lactation.
Officiellement reconnue en 1889, la Montbéliarde, 2ème race laitière française avec ces 600 000 femelles, enthousiasme toujours autant les éleveurs français et étrangers. La célèbre « Pie Rouge », certes d’origine franc-comtoise, continue de déployer son rayonnement sur notre territoire et à l’international.
La Montbéliarde, c’est surtout la 1 race laitière d’origine française entretenue dans une diversité des systèmes d’élevage. Elle possède dans son patrimoine génétique de fortes capacités d’adaptation. Elle ne craint ni les contraintes thermiques (froid en altitude ou chaleur dans les pays du Maghreb par exemple, …) ni les contraintes structurelles. Grâce à sa santé générale qui lui confère une durabilité certaine, elle se plaît aussi bien dans les systèmes intensifs de plaine que dans les exploitations traditionnelles de montagne. De manière générale, les systèmes herbagers ont toute sa considération.
Il n’y a pas de hasard ! La Montbéliarde est une race mixte, à dominance laitière. Elle est capable de produire du lait en quantité, mais pas seulement, elle produit également un lait de très haute qualité. En 2024, la Montbéliarde a enregistré 370 000 vaches au contrôle laitier. La production moyenne par vache (lactations brutes - toutes lactations) s'élève à 7 732 kg de lait. C’est près de 650 kg de plus par vache qu’il y a 10 ans. La qualité de son lait est appréciée par la protéine (33.5 g/kg de TP), recherchée pour la fabrication de fromages. Selon les enseignements de l’étude Eco’Montbéliarde (partenariat INRAE, Idele, Montbéliarde Association), la Montbéliarde est rentable dans tous les systèmes. En plus du corevenu viande qu'elle procure par la valorisation des réformes (+ 20 kg de carcasse/vache) ou par l’engraissement des mâles, la Montbéliarde est fertile (IVV : 400 jours – 18 % d’IVV > 450 jours - 1,7 IA/IAf). Ces critères fonctionnels au-dessus de la moyenne lui octroient une longévité supérieure (1 montbéliarde sur 5 est en 5e lactation et plus).
La race Montbéliarde aura les honneurs du ring à partir de 13h15 avec 68 vaches en première lactation qui vont concourir dans le cadre du Concours Miss Montbéliarde.
- Organisateur
- SPACE