SPACE 2021 le Salon international de l'élevage
Lauréats Innov'Space 2020

25 ans de l'opération Innov'Space

InnovSpace 2020



Retrouvez la sélection du jury des innovations les plus marquantes du secteur bovin de 1995 à 1999.


Logo InnovSpaceKARCHER - ROTABUSE (1995)

Accessoire pour jet haute pression

Accessoire à visser sur les nettoyeurs haute pression. Le jet de la Rotabuse est un jet rond animé d’un mouvement circulaire rapide (4000 tr/min).


L’avis du jury : la Rotabuse a permis un gain d’efficacité et de temps pour les éleveurs. Ce type de buse est maintenant parmi les plus répandues.


Logo InnovSpaceDUHAMEL - GDG INNOVATION - PORTE PONT ROTATIVE (1996)

Porte pour salle de traite

La porte-pont est constituée de matériaux en fer tubulaire et d'un caisson pré-formé pour le passage des vaches. La porte est galvanisée pour l'assurer contre la corrosion. Elle est relativement simple à réaliser et facile à installer. Cette porte-pont permet aux vaches de passer d'un quai à l'autre pour sortir du même côté (accès direct à l'étable). Pour son ouverture, elle pivote sur un gond inférieur et un supérieur avec un système de verrouillage au passage des vaches et dès le pont libéré. Fermeture et ouverture ne demandent aucun effort. Ce système permet un seul retour des vaches vers l'étable, supprime dans certains cas le double retour vers l'étable, en concurrence avec les ponts souvent mal adaptés. Pendant la traite, avec décrochage automatique, il est très facile de pouvoir sortir ainsi les vaches et ce sans fatigue.


L’avis du jury : un incontournable dans de nombreuses salles de traite.


Logo InnovSpaceBIORET AGRI - MATELAS LOGETTE 'LOUISIANE' (1999)

Matelas coulé dans l'étable

Le matelas logette 'Louisiane' est un matelas de couchage pour animaux, coulé sur place dans l'étable. Il est composé de plusieurs types de granules en caoutchouc, calibrées et mélangées entre elles. Ces granules sont agglomérés ensemble, par mélange, avec un liant polyuréthane souple, mono-composant. Ce liant forme un film très résistant par réaction chimique avec l'humidité de l'air. Le revêtement supérieur est composé de polyester, enduit PVC.

Ce revêtement étanche en toile polyester est fixé à l'avant et à l'arrière du matelas. La fixation se fait par des baguettes de cestilène, tenues par des vis d'ancrage dans la dalle de béton. Il assure la couverture de l'ensemble.

L'épaisseur du matelas logette 'Louisiane' est de 4 cm. Les dimensions s'adaptent en longueur et en largeur aux dimensions de chaque étable. 

Il permet de supprimer la paille.

Il supprime des tâches fastidieuses et répétitives, et par conséquent réduit le temps de travail pour l'éleveur.


L’avis du jury : le premier matelas. Prise en compte du bien-être des animaux



Le témoignage du lauréat : Ce produit a eu au fil des années un fort succès, plus de 500 000 matelas vendus dans toute l’Europe, l’Ukraine et au Canada. Le matelas Louisiane, premier matelas de la gamme Bioret Agri est toujours présent au catalogue.


Logo InnovSpaceVALOREX – “BLEU-BLANC-COEUR” (1999)

Label nutrition

'Bleu-Blanc-Coeur' est une marque déposée de VALOREX, c'est une marque de réassurance santé. VALOREX a mis en place une filière qui démarre par la production contractualisée de graines de lin Linoméga. Puis les graines sont traitées afin de libérer les huiles, de préserver le profil en AG Ω3, et surtout de détruire les facteurs anti-nutritionnels cyanogènes du lin ; puis ces graines sont incorporées dans l'aliment pour les animaux d'élevage. Des essais ont démontré des effets positifs sur la santé et la fécondité des animaux. L'évolution de la composition lipidique des viandes, œufs et lait a également été établie (moins riches en acides gras saturés, et plus riches en acides gras polyinsaturés de type Ω3 que les animaux des lots témoins (soja)). Enfin, à l'autre extrémité de la chaîne, les produits ainsi identifiés 'Bleu-Blanc-Coeur' servent de base à une alimentation plus saine.