SPACE 2021 le Salon international de l'élevage
Lauréats Innov'Space 2020

25 ans de l'opération Innov'Space

InnovSpace 2020


Retrouvez la sélection du jury des innovations les plus marquantes du secteur bovin de 2010 à 2014.

 


Logo InnovSpaceDELAVAL - Herd Navigator (2010) - 2 étoiles

MATERIEL DE TRAITE

Le Herd Navigator™ est un véritable laboratoire embarqué à la ferme. Utilisable en salle de traite ou sur le robot DELAVAL (VMS), il se compose de trois modules interdépendants, complétés par un système d'analyse de données. Les trois modules sont :

• Le préleveur : il permet d'échantillonner spécifiquement le lait extrait sur chaque vache traite, soit un préleveur par VMS ou un préleveur par poste en salle de traite.

• Le collecteur d'échantillons : chaque échantillon prélevé par le préleveur est préparé et séquence dans ce module intermédiaire, avant l'envoi vers l'analyseur.

• L'analyseur : comme son nom l'indique, ce module va véritablement analyser chacun des échantillons. Les analyses sont réalisées sur les teneurs respectives en Progestérone (gestion de la reproduction), en Lactate Deshydrogénase (soit LDH - gestion des mammites), en Urée et en Béta-Hydroxybutyrate (soit BHB, gestion de l'alimentation).

L'ensemble des données sont compilées via un logiciel spécifiquement développé et permet d'aiguiller rapidement l'éleveur sur les décisions à prendre en matière de gestion de troupeau, via des alertes spécifiques. Ce «Bio Modèle» est en outre conçu pour automatiser l'ensemble des prélèvements et analyses à réaliser sur le troupeau (fréquence par vache, par traite...), en fonction des données mesurées.

L’avis du jury : véritable outil de précision et d'aide à la décision

 


Logo InnovSpaceLELY - LELY Vector (2012) - 2 étoiles

ROBOT D'ALIMENTATION

Le système d'alimentation automatisé Lely Vector est une vraie révolution pour les éleveurs qui souhaitent gagner du temps, se libérer d'une tâche astreignante, optimiser leur efficacité alimentaire et leurs coûts de distribution. Le Lely Vector est composé de trois éléments : la cuisine (où sont stockés les aliments), le grappin fourrage et le robot de mélange et de distribution. Doté de capteurs de haute technologie, le Lely Vector s'installe facilement (pas d'installation de rails) et se déplace aisément d'un bâtiment à un autre. Toutes les heures le Lely Vector contrôle la hauteur d'aliment à l'auge grâce à son capteur Laser, et alimente les animaux en fonction de leurs besoins. Il apporte de petites portions toujours fraîches, ce qui permet d'optimiser l'ingestion de fourrage. Il est économe en énergie : il n'utilise que 20 kWh/jour (environ 2€) pour nourrir jusqu'à 250 animaux. En distribuant, contrôlant et repoussant le Lely Vector est un système complet qui épargne des tâches pénibles à l'éleveur.

L’avis du jury : indéniable gain de temps pour l'éleveur 

 


Logo InnovSpaceMARECHALLE PESAGE - Cage de pesage bovins (2013) - 3 étoiles

Bascule autonome

La bascule autonome prend le poids des animaux sans intervention humaine. Elle comprend une plateforme de pesage et des moyens de mesure agencés pour déterminer le poids d'un animal positionné sur la plateforme. La bascule comprend également un moyen de fermeture de la porte d'entrée activé par l'animal entrant dans la cage et un moyen d'ouverture de la porte d'entrée activé par l'animal sortant de la cage. Ce moyen est une pédale reliée à une tringlerie qui actionne l'ouverture ou la fermeture des portes.

L’avis du jury : permet d'effectuer la pesée en toute sécurité

 


Logo InnovSpaceRENOLIT ONDEX - PERFOLUX (2014) - 3 étoiles

Brise-vent rigide translucide

Les deux piliers d'une ambiance saine dans les bâtiments d'élevages sont une ventilation contrôlée permanente et un apport lumineux suffisant. De nombreux bâtiments négligent ces deux aspects, ce qui engendre une augmentation des pathologies au sein du troupeau et une baisse de la productivité. Aujourd'hui, les dispositifs brise-vents disponibles sur le marché ne réunissent pas ces deux critères en un même produit et leurs performances techniques n'ont pas été validées depuis 15 ans (dernière série de tests IDELE). C'est pourquoi RENOLIT ONDEX a développé le premier produit de bardage brise-vent rigide et translucide, PERFOLUX, qui a pour objectifs :

  • D’assurer une ventilation maîtrisée grâce à des performances officiellement mesurées en laboratoire ;
  • De maximiser l'apport de lumière à l'intérieur du bâtiment d'élevage toute l’année ;
  • De limiter activement le développement de maladies au sein du troupeau, en améliorant l'ambiance et le confort des animaux ;
  • De maximiser la productivité de l'élevage et de contribuer au bon développement du cheptel ;
  • D’être une solution durable, facile à poser, résistante aux chocs et sans entretien.