SPACE 2021 le Salon international de l'élevage
Lauréats Innov'Space 2020

25 ans de l'opération Innov'Space

InnovSpace 2020



Retrouvez la sélection du jury des innovations les plus marquantes du secteur bovin de 2005 à 2009.


Logo InnovSpaceINTRACARE - Hoof fit gel - Hoof fit liquid (2006) - 1 étoile

PRODUIT D'HYGIENE POUR PATHOLOGIE CUTANEE

La Mortellaro est une nécrose de la peau très douloureuse et nauséabonde, elle contamine et infeste les étables des vaches laitières et à viande, et pénalise durement les différentes productions. Elle renferme environ 25 bactéries aérobies et anaérobies et elle se développe autour de la corne des sabots. Elle ne ressemble à aucune maladie existante, elle est très contagieuse et se multiplie avec les transferts d'animaux.

L'Aloé Véra (sève de cactus) associé à du Zinc et du Cuivre chélatés, stabilisés et émulsionnés dans de l'alcool adhère sur la peau contre la douleur, pour une lutte naturelle et efficace contre les différentes souches de bactéries, tout en régénérant la peau en quelques jours seulement.

Enfin un traitement individuel ou collectif peut s'utiliser préventivement et/ou curativement dans le plus grand respect de l'environnement, et contre toute pollution.

Son utilisation s'applique en gel avec une brosse, ou en liquide à l'aide d'un pulvérisateur. Dans tous les cas, il est sans danger pour l'animal ou l'intervenant, il s'adapte à tous les éleveurs et dans tous les types d'élevages.


Témoignage du lauréat : Après avoir remporté l'Innov’Space, Synthèse Élevage-Bov’Idée (distributeur exclusif en France) et Intracare ont décidé de réaliser l’une des plus grandes études mondiales de recherche sur la dermatite digitée à l’Oniris - École vétérinaire de Nantes. Cette étude Intra Hoof-fit de Relun et al. (publié dans le Journal of Dairy Science 2012) a été réalisé dans 52 fermes laitières françaises, où 4.435 vaches laitières ont été observées pendant 8 mois. Cette étude démontre qu’Intra Hoof-fit Liquide utilisé en pulvérisation sur les sabots est le plus efficace des produits utilisés en protocole de prévention.
Depuis quelques années, les exploitations laitières cherchent à faciliter et à automatiser l'application de pulvérisation des sabots. Intra Hoof-fit Spray (pour pulvérisateurs manuels basse pression ou systèmes de pulvérisation automatique) et Intra Hoof-fit Robot (pour systèmes de pulvérisation automatiques en robots de traite ou en roto), sont les deux extensions « prêtes à l’emploi » de la gamme Intra Hoof-fit Liquide.  


Logo InnovSpaceLELY - Astronaut A3 (2006) - 2 étoiles

MATERIEL DE TRAITE

Jusqu'à l'arrivée de l'Astronaut A3, les équipements de traite trayaient toutes les vaches de la même manière (niveau de vide constant, pulsation identique pour toutes les vaches).

L'Astronaut A3 permet de traire chaque vache et même chaque quartier de la manière la plus adaptée.

Ainsi du nettoyage des trayons jusqu'au trempage de fin de traite en passant par la stimulation et la traite en elle-même, il est possible de régler les paramètres par groupe, par vache ou même par quartier. Cette technologie permet à l'éleveur de tirer le meilleur parti de ces animaux. La traite est beaucoup moins agressive et stressante pour les animaux. 

Tous les composants du A3 communiquent en CANBUS. Le A3 est doté d'un auto diagnostic de maintenance. Sa maintenance est réduite. Il peut communiquer avec d'autres éléments de l'étable (DAC, DAL...) via un réseau d'étable Ethernet.

En option, le A3 peut recevoir, pour assurer une qualité optimum du lait, un compteur à cellules entièrement automatisé, et un système de désinfection à la vapeur des gobelets trayeurs.


L’avis du jury : le robot de traite a révolutionné les élevages et ne cesse d'apporter de nouveaux avantages zootechniques 


Logo InnovSpaceMEDRIA SOLUTIONS - Kit de détection du vêlage et du poulinage (2006) - 2 étoiles

TELESURVEILLANCE

Le kit de détection du vêlage et du poulinage MEDRIA apporte une solution robuste et efficace pour suivre la température des vaches et des poulinières et détecter les mises bas.

Le kit standard comprend une base radio GSM portable avec un lot de 3 thermomètres radio vaginal, qui peut être étendu à plus de 100 thermomètres.

Grâce à sa batterie intégrée, le thermomètre dispose d'une autonomie de 10 ans et d'une portée radio avec la base de plus de 30 mètres. 

Placé par l'éleveur sur la vache ou la poulinière 7 jours avant le terme ou sur un animal à surveiller, il mesure et transmet en continu la température de l'animal à la base GSM.

C'est ainsi que l'éleveur peut consulter les derniers relevés de température des animaux équipés à tout moment sur l'écran LCD de la base, ou par un simple appel téléphonique à la base. L'éleveur peut aussi recevoir les derniers relevés par SMS sur son téléphone portable.

Quelques jours plus tard, le thermomètre radio vaginal est poussé par la poche des eaux et expulsé. La baisse de température est aussitôt détectée et provoque l'envoie d'un dernier SMS à l'éleveur pour l'alerte dès le début de la mise bas.


L’avis du jury : apporte un vrai confort et une tranquillité à l'éleveur


Logo InnovSpaceCHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE - BARYMETRE (2007) - 1 étoile

MATERIEL DE MESURE DU TOUR DE POITRINE DES GENISSES

Le barymètre est un mètre ruban spécialement conçu pour mesurer le tour de poitrine des génisses laitières avec une grande fiabilité.

La mesure du tour de poitrine donne une indication intéressante sur le développement d'un bovin, et permet ainsi d'optimiser son élevage, de vérifier si le développement est conforme aux objectifs et d'ajuster l'alimentation. Sa mise en œuvre est nettement plus simple que la pesée des animaux qui n'est pratiquée que dans 10% des élevages français. Une étude réalisée en 2004-2005 par le groupe inter-régional génisses laitières a produit des références 'tours de poitrine'. La limite de l’étude étant la mesure elle-même, et notamment la tension exercée sur le ruban lors de la lecture. Les Chambres d'Agriculture de Bretagne ont donc décidé de travailler sur ce point. Avec le barymètre, cette limite est levée car la tension est constante.


L’avis du jury : facilite la prise de mesure et le suivi des animaux