SPACE 2021 le Salon international de l'élevage
Trophées Innov'Space

25 ans de l'opération Innov'Space

InnovSpace 2020



Retrouvez la sélection du jury des innovations les plus marquantes du secteur avicole de 2015 à 2019.


Logo InnovSpaceLUBING INTERNATIONAL - PulsO'Clean (2015) - 2 étoiles

SYSTÈME DE NETTOYAGE ET D'ALIMENTATION DES PIPETTES

Le système PulsO'Clean permet automatiquement de :

• Rincer les lignes d'abreuvement plus efficacement grâce à la combinaison d'eau en pression et d'air comprimé, 

• Optimiser ainsi l'hygiène des canalisations, 

• Eviter ainsi la stagnation de l'eau et offrir une eau plus fraîche, de meilleure qualité et une meilleure hygiène.

Géré par un automate programmable, le système PulsO'Clean va séquencer automatiquement l'ouverture et la fermeture d'un ensemble d'électrovannes pour les trois phases d'action :

• Des injections simultanées d'eau en pression (maximum 3 bars) et d'air comprimé à 2.5 bars vont créer un écoulement très turbulent beaucoup plus efficace pour le nettoyage et le rinçage des canalisations, comme pour celui des abreuvoirs ;

• Une séquence en eau à 3 bars permettra de chasser l'air des canalisations après le rinçage pulsé ou d'effectuer un rinçage classique à l'eau ;

• Une phase de renouvellement permettant un apport en eau fraîche dans les lignes d'abreuvement par exemple après une période de nuit ou après une période de stagnation, pour une meilleure hygiène de l'eau de boisson et un meilleur bien-être animal.


L’avis du jury : une solution au problème du biofilm


Logo InnovSpaceTIBOT - TiOne (SPOUTNIK) (2016) - 3 étoiles

ROBOT D'ASSISTANCE À LA CONDUITE D'ÉLEVAGE

Le produit présenté est un robot autonome à quatre roues motrices d'assistance à l'aviculteur dans ses tâches quotidiennes. Il intègre un système de géolocalisation lui permettant de suivre avec précision une trajectoire programmée au sein de l'élevage.

Ses tâches sont d'animer le lot pour en augmenter la fertilité et d'éduquer les poules à aller dans le pondoir, afin de limiter le nombre d’œufs au sol aujourd'hui déclassés qui représentent donc une perte de productivité sensible pour l'élevage. En fonction des besoins, il peut être équipé de différents accessoires, par exemple des griffes pour niveler et aérer la litière, des capteurs de collecte de paramètres environnementaux tels que température, humidité, pression, luminosité, CO2... pour garantir le bien-être animal. Enfin, ce robot permet de surveiller à distance l'élevage et d'alerter l'éleveur directement sur son smartphone en cas de paramètre non conforme.


L’avis du jury : ce produit marque le début de la robotisation en aviculture


Témoignage du lauréat : Depuis la présentation de TiOne au SPACE 2016 et son prix Innov'Space 3 étoiles, TIBOT Technologies a connu un important développement de son activité. Depuis ce prix nous avons pu finaliser le développement de notre prototype pour aboutir à sa version commercialisable. En 2017, TiOne devient : SPOUTNIC. Il a depuis été distribué à travers plus de 15 pays dans le monde.
Nous avons poursuivi l'amélioration continue de notre produit à travers les retours d'expérience constants de nos clients éleveurs. C'est en 2018 que nous avons lancé la commercialisation d'un boitier de contrôle permettant de piloter à distance le robot (stimuli lumineux, sons, vitesses, angles des manœuvres, programmation horaire, …).
En 2019, notre histoire croise à nouveau celle du SPACE avec le lancement commercial du SPOUTNIC NAV, un robot dédié à l'élevage de poulet de chair. Sa mission est double : stimuler le déplacement des volailles et aérer la litière. Spoutnic NAV est équipé d'un système de navigation indoor lui permettant de se déplacer avec précision selon un parcours auto-généré ou choisi par l'éleveur. TIBOT Technologies poursuit sa recherche de développement commercial à l'international en 2020 et 2021 mais continue également sa recherche d'innovation pour répondre à son ambition : améliorer les conditions de travail des aviculteurs et leurs revenus tout en favorisant le bien-être animal.


Logo InnovSpaceWINDWEST - OLIMPE-AGRI (2016) - 2 étoiles

MATÉRIEL DE TRAITEMENT DE L'EAU

'OLIMPE-AGRI' est un électrolyseur innovant qui traite et désinfecte l'eau naturellement, sans apport de produit chimique. Après action sur les bactéries, les oxydants retournent à leur état initial de minéraux. 'OLIMPE-AGRI' combine deux actions. Il génère un champ électrique qui va fragiliser et détruire immédiatement certaines bactéries et certains virus lors du passage de l'eau dans la cellule d'électrolyse, et il utilise les propres éléments minéraux dissous dans l'eau ainsi que les chlorures ajoutés (0.1 à 0.2 g de sel par litre d'eau), et les transforme en un mélange d'oxydants puissants capable de détruire définitivement les bactéries, les virus et les micro-organismes dans l'eau et fixés sur les parois des canalisations (destruction totale du biofilm). L'eau est désinfectée et protégée avant d'être consommée par les animaux. Il n'y a pas de dégradation sensorielle de l'eau qui est agréable et naturelle à boire pour les animaux. Une eau naturelle est rejetée dans l'environnement. 


Logo InnovSpaceRABAUD - LAVICOLE (2018) - 3 étoiles

ÉQUIPEMENT DE LAVAGE POUR BÂTIMENTS

LAVICOLE est un automoteur de lavage haute pression pour nettoyer les bâtiments avicoles, poulaillers de chair.

Afin de diminuer la pénibilité de ces travaux de nettoyage, la machine est montée sur un chenillard entièrement radiocommandé par un opérateur.

Trois dispositifs de lavage permettent un lavage complet du bâtiment et de qualité :

• Une rampe orientable, montée sur un bras articulé qui peut atteindre 4,50m de haut, et équipée de 5 buses rotatives pour le lavage du plafond et des parois

• Un système de nettoyage des lignes de vie et des mangeoires

• Une lance haute pression manuelle pour la finition

• Un canon à mousse pour appliquer le détergent 

Toutes ces fonctions sont disponibles sur le chenillard équipé d'un moteur essence et à avancement hydrostatique.

Le groupe haute pression est entraîné par la PDF d'un tracteur ou par un moteur diesel. Pour un bâtiment de poulets de 1 000 m², il faut compter un temps de lavage d'environ trois heures, une donnée qui peut varier selon le type de bâtiment elle niveau de finition demandée par l'éleveur. 


Logo InnovSpaceTELL ELEVAGE - Tell-Me (2019) - 3 étoiles

Plateforme de gestion de projet collaborative

Tell-Me est un outil de gestion de projet collaboratif accessible sur l'espace client Tell-Elevage.com. Son objectif est de compléter l'offre de diagnostics techniques en bâtiment d'élevage proposée par Tell-Elevage. Un diagnostic technique c'est entre 400 et 1000 questions/mesures effectuées dans un bâtiment ce qui permet de mettre en évidence en moyenne, 40 points d'améliorations minimes, majeurs ou critiques. Tell-Me reprend ces points d’améliorations dans un plan d’action interactif dont le pilotage peut être délégué à un tiers en saisissant l’adresse mail de la personne désignée (installateur, technicien bâtiment…). Chaque point d'amélioration est traité individuellement via une fenêtre dédiée. Celle-ci va permettre au pilote de nommer un interlocuteur pour l’action en cours, de définir une date butoir, de consulter de la ressource (vidéo, animation) et d’échanger des documents (notice, plan, devis). Tell-Me permet de faciliter les échanges et la gestion des modifications à réaliser dans un bâtiment en associant tous les acteurs concernés pour un gain de temps et d’efficacité.