SPACE 2021 le Salon international de l'élevage
Guide du visiteur

Filière lait

Témoignage de Barbara Paris, éleveuse en race Normande



EMMENER UNE VACHE AU SPACE : UN RÊVE D'ADOLESCENTE

Témoignage de Barbara Paris, éleveuse de Normandes

Barbara Paris est éleveuse laitière à La Cambe (Calvados). Son affection pour la race Normande l’a naturellement menée au SPACE.

Barbara Paris s’est installée sur la ferme familiale. Elle a également hérité de la passion pour la race Normande. La jeune femme a cependant ajouté son attrait pour les concours d’animaux. Adolescente, elle persuade ses parents de participer à des comices. Pour se rendre au SPACE, Barbara accompagne des amis ou aide l’OS Normande lors de la vente de génisses. « À chacun ses rêves de gamin, le mien était de participer au concours du SPACE avec une vache de mon élevage » sourit l’agricultrice. Une fois installée, Barbara Paris a pu inscrire sa première vache. Le rendez-vous rennais est désormais devenu un rituel. « Quand on est producteur de lait et amateur de génétique, c’est le rendez-vous qu’on ne rate pas. »

La manifestation professionnelle sait aussi se muer en rendez-vous festif et amical. Les heures de sommeil sont limitées. « Je vois certains amis seulement une fois par an à Rennes. On en profite même si on ne doit dormir que quelques heures dans le camion » sourit la jeune femme.

L’éleveuse attend déjà l’édition 2021. « Le SPACE va me manquer. Il y a une vache qu’on voulait vraiment inscrire. Cette participation nous tenait beaucoup à cœur. Nous sommes donc déçus. Nous espérons que notre bête sera prête pour l’année prochaine. » Avec son compagnon amateur de Prim’Holstein, Barbara se fixe un second défi. « Nous avons quelques vaches noires dans notre troupeau. Nous souhaitons être retenus pour les deux concours : en Prim’Holstein et en Normande. »  

Barbara Paris produit, avec son compagnon, 450 000 litres de lait. Le couple transforme également 45 000 litres pour son magasin de vente directe à la ferme. 



Témoignages du SPACE 2019

Retrouvez le témoignage de Benoît Faucon, éleveur en race Normande, à l'occasion du SPACE 2019



LE SPACE, LE RENDEZ-VOUS DES PROS ET DE L'INNOVATION !

Témoignage de Benoît Faucon, éleveur de Normandes

Depuis le lycée, Benoit Faucon se rend régulièrement au SPACE. Génétique, équipement, nutrition ou semences fourragères : l’éleveur de 39 ans y observe les futures évolutions de son métier. J’aime l’atmosphère très professionnelle du SPACE. Tous les acteurs de l’élevage sont réunis. Entre nous on échange, on confronte nos idées et donc on avance.' 

« Pour moi le SPACE, c’est le rendez-vous des pros. Je participe à ce Salon pour anticiper l’élevage laitier de demain », résume Benoit Faucon. Avant de se déplacer à Rennes, l’éleveur prend toujours le temps d’observer la publication des Innov’Space. Ces récompenses « défrichent » les innovations des marques et des constructeurs, selon l’agriculteur. « Le  palmarès est pertinent. Les lauréats apportent de réelles améliorations au quotidien des éleveurs. On voit des innovations avec deux ou trois années d’avance. Le taxi-lait est désormais répandu, mais à l’époque, j’ai découvert ce concept au SPACE.» 

À chaque Salon, Benoit profite de son déplacement pour revoir des amis éleveurs. « C’est un vrai lieu de rencontres, de  convivialité et d’échanges », précise-t-il. Sa journée est minutée. Le but est d’arriver à 9h30, avec le pique-nique, pour ne pas perdre de temps. L’agriculteur adapte son parcours au gré de ses projets d’investissement du moment. Mais dès qu’il le peut, l’éleveur jette un coup d’oeil aux vaches normandes. « J’aime regarder les filles des nouveaux taureaux qui sortent. Au-delà de la génétique, le SPACE concrétise toutes les tendances de l’élevage. »