lundi 22 septembre 2025
Le Salon mondial de l’élevage bat tous ses records
Agro-fournituresAlimentation animaleAquacultureAvicultureBovinsBâtiments d'élevageCunicultureEnergie / EnvironnementEquinsGroupement / AdministrationInsectesIntelligence Artificielle / DataMachinisme / EquipementsOvins / CaprinsPorcinsSanté animaleServices / PresseTransformation / Process
Le SPACE 2025 s’est déroulé du mardi 16 au jeudi 18 septembre au Parc-Expo de Rennes. Cette 39e édition a battu tous les records en accueillant 1230 exposants de 40 pays et 102 528 visiteurs, dont 14011 internationaux (+11%) de 125 pays. La journée du mercredi a été particulièrement fréquentée avec 45 781 visiteurs (record historique du Salon).
La diversité de provenance des visiteurs avec 125 pays constitue également un record. L’engouement très fort pour ce rendez-vous s’était d’ailleurs traduit dès la période des inscriptions des exposants pour lesquelles les organisateurs n’ont pas toujours pu répondre favorablement aux demandes d’agrandissement de surfaces, voire d’emplacements dans certains halls.
Ces trois jours ont été un immense succès et ont permis aux filières d’élevage de l’Ouest de donner la pleine expression de leur force dans un environnement mondial rendu tangible par la participation de très nombreuses délégations internationales.

Une vitrine politique exceptionnelle pour l’élevage
La présence d’un grand nombre de personnalités politiques est venue saluer la place majeure du SPACE pour la vie de ses filières. Madame Annie Genevard, Ministre de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire a inauguré le Salon et a pu rencontrer les responsables des différentes filières et échanger avec les éleveurs. Pour la première fois, un Ministre africain a fait l’honneur au SPACE de partager ce moment d’inauguration en la personne de Monsieur Mabouba Diagne, Ministre Sénégalais de l’agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage. Pendant ces trois jours le Salon a également accueilli une délégation de la Commission Economique de l’Assemblée Nationale menée par sa présidente, Aurélie Trouvé. Loïg Chesnais Girard, Président de la Région Bretagne, avec Arnaud Lécuyer, Vice-Président en charge de l’agriculture avec leur participation ont pu organiser une table ronde sur le futur de la PAC, et annoncer des mesures en faveur de l’installation des jeunes et de l’élevage allaitant. Madame Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole a également pu échanger dans le cadre de sa visite dédiée avec les différents acteurs présents au SPACE.

Une participation internationale et médiatique sans précédent
Le SPACE a encore renforcé cette année son rôle de plateforme d’envergure internationale à la croisée des innovations et des partenariats stratégiques pour l’agriculture de demain. L’opération Top Acheteurs, organisée en partenariat avec Business France a rassemblé 25 investisseurs à haut potentiel de l’ensemble de la planète. Tous les professionnels d’Afrique de l’Ouest qui ont des projets d’investissements et de développement étaient, eux aussi, à Rennes pendant cette semaine. Le Sénégal, le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Cameroun, le Nigeria, ... Tous sont venus avec des projets concrets pour l’élevage de leurs pays. Des jeunes africains ont d’ailleurs pu bénéficier du premier programme de formation avicole pour les pays chauds. Ce projet, mené avec Innôzh, est une étape supplémentaire pour le SPACE dans son accompagnement du développement des filières d’élevages africaines.
Une convention avec la Maison de l’Europe a été signée pour renforcer la présence de décideurs européens au SPACE, pour permettre aux responsables de l’Ouest des échanges de proximité dans le cadre de leur Salon. La presse internationale se fera à nouveau l’écho de ce très grand succès grâce à la participation de soixante-dix journalistes de trente pays. L’ensemble des médias français a également couvert toute l’actualité de ces trois jours. Leur participation s’inscrit aussi à un niveau record.

La jeunesse et ses compétences au cœur du SPACE
La jeunesse a également rayonné pendant ce SPACE 2025. L’Espace Jeunes, véritable laboratoire, a abrité des débats au cours desquels ils ont pu s’exprimer, débattre et construire. Les influenceurs agricoles qui font pleinement partie de leur univers étaient bien présents aussi cette année, et ont pris beaucoup de plaisir à échanger avec eux et à leur signer des dédicaces. Le Tech’Agri Challenge a permis, grâce à un travail collaboratif, d’imaginer des outils pour aider les agriculteurs dans leurs tâches chronophages et répétitives. Des élèves en formation agricole ont accompagné 120 collégiens et lycéens pour leur faire visiter le Salon et partager leur passion pour les métiers agricoles. Désormais, au SPACE, les jeunes dessinent ensemble l’agriculture de demain.

L’intelligence artificielle, phare de l’Espace pour Demain
L’Espace pour Demain, animé par les Chambres d’Agriculture a porté le thème de l’année sur l’intelligence artificielle. Les tables rondes, les ateliers experts et les matériels exposés sur cet espace ont permis aux visiteurs de découvrir les solutions utiles aux éleveurs, et de débattre sur la pertinence et les opportunités que ces nouveaux usages proposent. Il a ainsi été question de bien-être des éleveurs et des animaux avant tout, mais aussi de gain de temps, de réduction de la pénibilité, d’optimisation des conduites d’élevage, et de réduction de l’impact environnemental. Tous les participants ont pu ainsi découvrir le chien robot, l’apple watch pour les vaches, et bien d’autres nouveautés encore qui visent à faciliter le travail de l’éleveur et à renforcer l’attractivité des métiers et des exploitations.

En lien avec ce thème de l’année, le SPACE a accueilli son premier Hackathon IA "Agreen Defi" avec, au programme, des thèmes aussi variés que la prédiction du stress thermique des vaches, l’automatisation des bons de livraison laitiers, un tableau de bord agronomique multi-sources, … Toutes ces réflexions partagées dans le cadre de ce Hackathon ont permis de faire émerger des prototypes fonctionnels et prometteurs.
Un très bel anniversaire pour les 30 ans d’Innov’Space
Innov’Space a fêté ses 30 ans cette année et a permis de mettre en lumière les entreprises les plus primées au cours de cette période. Cette rétrospective a permis de rendre visibles et lisibles les progrès mis à disposition par tous ces fournisseurs au service des éleveurs. Les nouvelles technologies et les outils digitaux qui permettent une analyse prédictive sont de plus en plus développés et c’est ce que le palmarès des 43 lauréats de l’année a parfaitement illustré. C’est au SPACE que brillent les étoiles de l’innovation en élevage.

Des concours et des présentations animales de haute tenue
Malgré un contexte incertain, mais grâce à un protocole sanitaire strict, des présentations animales et des concours ont pu se dérouler avec la participation d’animaux bovins, ovins et caprins de plusieurs races. Le national Salers s’est déroulé le mardi avec la participation d’une grande délégation d’animaux du berceau qui ont permis d’animer ce concours dans une très belle ambiance. Cet engagement de ces éleveurs aux côtés du SPACE a d’ailleurs généré des contacts pour le développement de la race auprès de leurs collègues de l’Ouest.
Le concours Prim’Holstein a sacré une vache de la Marne, Madison, Grande Championne, du SPACE 2025. Le championnat suprême a, quant à lui, réuni cinq races laitières : Montbéliarde, Brune, Jersiaise, Prim’Holstein et Normande. C’est la très belle Susette, venue du Maine et Loire, de race Brune, qui a remporté cette très belle distinction de Championne Suprême 2025.
Un contenu et une source d’information et d’inspiration uniques
Tout ce contenu extrêmement dense de ce SPACE 2025, alimenté par l’effervescence dans les allées et sur les stands, était complété par un nombre record de conférences, de plateaux de la SPACE TV (plus de 50) et de débats. Plus de 120 se sont déroulés sur ces trois jours et ont permis à tous les participants de s’informer sur la transmission d’exploitation, la réduction de l’empreinte carbone, les enjeux de la propriété et l’échange de données, l’alimentation de précision, la qualité de l’eau, l’adaptation aux effets du changement climatique, … et bien d’autres sujets encore qui font du SPACE un lieu incomparable de transmission de connaissances et d’expériences au service du progrès des filières d’élevage.

Les femmes du monde agricole à l’honneur et une belle action pour Octobre Rose
Grâce à un partenariat avec la FRSEA et les JA Bretagne, la place des femmes en agriculture a été mise en relief grâce à plusieurs actions. Des portraits d’agricultrices étaient apposés sur les halls afin de les mettre en valeur et de rappeler les dates clés de l’évolution de leur statut. Octobre Rose a aussi tenu sa place grâce à des émissions sur le plateau de la SPACE TV, des corners d’information, ainsi qu’une vente de bonnets en série limitée au profit de la ligue contre le cancer.

Cette édition 2025 du SPACE marque donc son histoire par ses records, mais également par son effervescence permanente. Ces trois jours ont insufflé du dynamisme et de la passion dans les allées que chacun et chacune pourra maintenant diffuser quel que soit sa région ou son pays. C’est une belle preuve du rayonnement du SPACE, de sa capacité à fédérer toutes les filières pour faire briller le savoir-faire de nos éleveurs et de nos exposants.
Rendez-vous à toutes et tous pour le SPACE 2026, du mardi 15 au jeudi 17 septembre, au Parc-Expo de Rennes.
