SPACE 2020 le Salon international de l'élevage
05/05/2020

Annulation du SPACE 2020

Rennes, le 5 mai 2020

Le SPACE 2020 n'aura pas lieu

En raison de la pandémie de COVID-19 et du contexte de crise qu’elle génère, l’édition du SPACE 2020, qui était prévue du 15 au 18 septembre, au Parc-Expo de Rennes, ne sera pas maintenue.

L’évolution de la situation, toutes les incertitudes qui y sont liées et l’état d’urgence sanitaire annoncé pour une durée de plusieurs mois désormais, nous ont conduits, en tant que responsables du SPACE, à prendre cette décision plus rapidement qu’initialement envisagé.

Les dispositions sanitaires que nous devrons très certainement continuer à appliquer au mois de septembre ne pourraient en effet pas être strictement mises en œuvre sur le SPACE, en raison de la forte concentration de personnes sur le Salon. Le respect de la distance physique n’aurait pas été envisageable ni applicable sur les stands, dans les files d’attente, les espaces de conférences, de restauration, de réceptions, …

Le SPACE réunit tous les ans plus de 1 400 exposants, dont un tiers d’internationaux, et plus de 100 000 visiteurs, dont plus de 14 000 viennent de 120 pays différents. Cette participation internationale est bien entendu à ce jour plus que compromise en raison de la restriction actuelle et à venir de tous les déplacements au niveau mondial.

Une participation au SPACE nécessite une préparation et des budgets à engager plusieurs mois à l’avance pour ses exposants, ses fournisseurs et partenaires. Au vu de l’ampleur des incertitudes actuelles, il nous est donc apparu primordial de ne pas faire prendre trop de risques financiers à l’ensemble de notre communauté.

Le SPACE est un rendez-vous très attendu par le monde agricole et contribue de manière importante à la dynamique de ce secteur primordial pour tous les citoyens. La mise en valeur actuelle de tous les maillons de la chaîne alimentaire prouve bien à tous combien l’agriculture compte dans notre économie et la vie de nos territoires.

Les retombées économiques de notre Salon sont majeures elles-aussi pour notre région. Elles ont été estimées à 91 millions d’euros grâce au calculateur d’UNIMEV (Union Française des Métiers de l’événement).

C’est donc en pleine conscience de l’ampleur de tous ces enjeux, des conséquences pour ses participants et partenaires, mais avant tout animés par la préoccupation de ne pas faire prendre de risques incontrôlables à l’ensemble des participants que nous avons pris cette décision de ne pas maintenir cette édition 2020.

Nous vous donnons donc rendez-vous pour la prochaine édition du SPACE, qui aura lieu du 14 au 17 septembre 2021, au Parc-Expo de Rennes.