SPACE 2024 du 17 au 19 septembre
Trophées InnovSpace

Lauréats Innov'Space 2023

Raison sociale :
Mots clés
Secteurs :
Hall :
Hall
5
Stand
D94

DESIALIS

Luzapeak

Balle de luzerne avec râtelier distributeur

Pour lutter contre la caudophagie en élevage porcin lors de la phase post-sevrage, plusieurs solutions existent depuis la caudectomie jusqu'à l'utilisation de répulsif en passant par l'enrichissement du milieu. Si elle est efficace, la pratique de la caudectomie fait l'objet d'une remise en cause par la société.
La solution proposée est une source de fibre durable pour réduire l'agressivité. Proposée sous forme de balles de luzerne déstructurée déshydratée (20 kg), cette solution a démontré son efficacité en élevage et à la ferme expérimentale de Cooperl. Pour optimiser le concept, il a été nécessaire de développer avec la société Coquelin un râtelier de distribution spécifique, l'enjeu étant de permettre un accès à la balle pour ne générer ni frustration, ni consommation excessive. La fixation du râtelier se fait facilement sur tout type de caillebotis pour éviter d'être renversé ou déplacé.
La durabilité moyenne pour une balle est de 8 semaines pour 20 porcelets, mais son emploi peut être envisagé en curatif dès l'apparition des signes précurseurs de cannibalisme.

DESIALIS
12 rue de Ponthieu
75008  PARIS
FRANCE