L'Espace pour Demain

 

L'Espace pour Demain avec plus de 23 000 visiteurs est devenu une étape de visite importante sur le SPACE. Sur cette plateforme entièrement repensée avec une nouvelle identité, le public est certain de trouver de nouvelles technologies, de nouveaux matériels, des pratiques ou des techniques innovantes repérées par les organisateurs du Salon, les Chambres d'Agriculture et leurs partenaires. 

Agir rapidement pour le climat !


A l’heure où les experts mondiaux interpellent le monde agricole sur cet enjeu, le SPACE et les élus des Chambres d’Agriculture ont choisi de s’emparer du sujet et d’en faire le thème de l’Espace pour Demain en 2019.


Le changement climatique, une réalité !

Le changement climatique est déjà perceptible et le sera de plus en plus si aucune action n’est entreprise pour y remédier. Un exemple marquant est celui de Redon, en Ille-et-Vilaine, à la croisée de la Bretagne et des Pays de Loire. Si nous extrapolons les données de Météo France de cette commune, le nombre de jours médians qui connaîtraient une température supérieure à 25°C pourrait croître de 25 jours d’ici 2050 et de plus de 54 jours d’ici 2100. Le maximum pourrait être de 85 jours en 2050 et de 107 jours en 2100. Plusieurs facteurs agro climatiques (températures, précipitations, gels…) seraient ainsi modifiés. Aujourd’hui, les maître-mots sont donc action et adaptation.

Le changement climatique, une opportunité ?

Depuis de nombreuses années, à l’échelle de leurs exploitations, les agriculteurs ont déjà mis en place des techniques et des pratiques favorables pour le climat.
La diminution des intrants, la recherche d’autonomie alimentaire, la performance génétique, l’aménagement parcellaire, la biodiversité, la diversification des cultures, … sont mis en œuvre et constituent également de réels leviers économiques pour les exploitations.  


Différents experts et agriculteurs interviendront sur l’Espace pour Demain pour partager leurs expériences et les résultats de leurs dernières mises en pratique. Les ingénieurs des Chambres d’Agriculture et leurs partenaires ont sélectionné de nombreux équipements adaptés aux démarches pour la préservation du climat.


• En production bovine, des solutions innovantes seront présentées dans les domaines de la ventilation des étables, du refroidissement par aspersion des bovins, ainsi que des matelas rafraîchissants et récupérateurs de chaleur.

• En porc et en aviculture, la maîtrise du poste énergie et de l’ambiance pour gérer les gaz à effet de serre seront au cœur des animations.


Les solutions qui concernent la production d’énergie seront particulièrement mises en valeur sur cet Espace pour Demain 2019. Grâce au solaire et à la méthanisation, les agriculteurs contribuent à diminuer la dépendance aux énergies fossiles.

L’agriculture est aussi source de solutions pour le climat. La question du stockage du carbone, trouvera une partie de ses réponses auprès des agriculteurs. La ferme expérimentale de Trévarez, dans le Finistère, engagée dans le projet bas carbone, servira de support à cette animation. De nombreux axes y sont étudiés : âge au premier vêlage, croisements, stockage de carbone dans les prairies et dans les haies, ...

Aujourd’hui, l’agroforesterie retrouve également une place importante dans un cercle vertueux : source de captation de carbone par la photosynthèse, le bois bocage sera utilisé comme combustible ou matériau de construction.

Espace pour Demain
Espace pour Demain
Espace pour Demain

L'Espace pour Demain est conçu et animé par les Chambres d’Agriculture de Bretagne et le SPACE, avec l’appui des partenaires :

  • ADEME - Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie
  • AGRETIC BDI
  • GIE Élevages de Bretagne
  • IDELE - Institut de l’élevage
  • IFIP - Institut du Porc
  • INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
  • ITAVI - Institut technique de l’aviculture

Contact Presse :

Sylvie CONAN, coordinatrice et responsable communication

02 96 79 21 25 – 06 30 69 78 21