SPACE 2020 le Salon international de l'élevage

Une nouvelle offre au SPACE : l’aquaculture

Le SPACE accueille depuis plusieurs années des conférences relatives à l’aquaculture. Fort de ces premières réussites, le Salon souhaite désormais s’affirmer sur la scène internationale comme une des dates incontournables pour les acteurs français et internationaux de cette filière en plein développement et qui intéresse un nombre croissant de visiteurs (9 % des visiteurs internationaux en 2018). 

Dans cette perspective, l’édition 2019 a proposée plusieurs nouveautés

L’objectif est de permettre aux exposants et aux visiteurs intéressés par ce thème de se rencontrer et d’échanger. De nombreux exposants disposent en effet d’une offre destinée à la production de poissons et de crevettes mais ne la mettent pas en avant du fait d’une image très terrestre du SPACE. Afin de faire de cette initiative un succès, un travail de communication auprès des acteurs étrangers et français de l’aquaculture qui ne connaissent pas encore le Salon est venu compléter cet effort.

Un catalogue spécifique de l’aquaculture

Une des forces du SPACE est de réunir des exposants travaillant dans des domaines très variés des productions animales. De la nutrition à la génétique en passant par le matériel, ces entreprises développent de plus en plus fréquemment des offres spécifiques de l’aquaculture. Les exposants disposant d’une telle offre seront invités à se signaler afin d’être intégrés dans un catalogue spécifique.
Cette démarche a permis aux visiteurs intéressés par l’élevage des animaux aquatiques d’identifier rapidement et facilement les stands susceptibles de les intéresser. Une enquête effectuée l’année dernière avait montré que plus d’une centaine d’exposants français et étrangers sont susceptible d’intégrer ce parcours.

Téléchargez le guide aquacole répertoriant les entreprises du secteur exposant au SPACE 2019

Deux demi-journées de conférence sur le thème de l’aquaculture

Deux conférences ont été organisées le mardi 10 septembre pour permettre au public intéressé de découvrir les nouveautés et les grandes tendances des productions aquacoles.

  • La première demi-journée organisée en partenariat avec Aquafeed.com, éditeurs des revues AQUAFEED et HATCHERYFEED. Elle était destinée aux visiteurs internationaux et français intéressés par l’export.

     

  • Dans la foulée de cette matinée technique, une seconde conférence se tenait en français et permettait d’aborder le savoir-faire en alimentation et nutrition animale. 

Des visites en lien avec l’aquaculture

L’Ouest de la France est riche d’une très grande diversité de système de productions aquacoles. C’est également une zone qui accueille de nombreuses entreprises développant une offre technique destinée à ce type de production. Le tissu agroalimentaire est enfin particulièrement riche en entreprises spécialisées dans la transformation des poissons et des crustacés. Une offre de visites autour de ce thème était organisée.