SPACE 2021 le Salon international de l'élevage
Le SPACE vu du ciel

Filière viande

Témoignage de Thierry Robin, éleveur en race Blonde d'Aquitaine



'LE VIRTUEL C'EST BIEN, LA CHALEUR HUMAINE C'EST MIEUX'


Témoignage de Thierry Robin, éleveur de Blondes dThierry Robin est éleveur de Blondes d’Aquitaine à Caro (Morbihan). Il participe à tous les SPACE depuis 23 ans. Ce rendez-vous lui permet d’orienter la stratégie génétique de son troupeau.

« 2017, c’est un super souvenir. J’avais emmené Irlande, juste dans le but de l’habituer aux concours. Finalement, cette vache a remporté les prix de synthèse et de meilleur animal du concours » se remémore Thierry Robin. Dans la mémoire d’un sélectionneur, un résultat au SPACE reste gravé à vie. Cependant, la manifestation ne se réduit pas à un enjeu commercial pour l’éleveur. Gagnant ou perdant, un bon SPACE se termine comme il débute : « autour d’un verre, à la buvette ».

Depuis que son élevage a intégré l’Upra Blonde d’Aquitaine, Thierry Robin ne rate jamais ce déplacement à Rennes. « En 23 ans, notre race a bien évolué. Le SPACE y a contribué. En exposant l’élite de la génétique, cette manifestation a appuyé le dynamisme de notre territoire et diffusé les progrès techniques » explique Thierry Robin.

Et si le contexte économique et le marché évoluent, le SPACE accompagne les éleveurs dans ces nouvelles tendances. « Nous nous orientons de plus en plus vers les bouchers. Une vente était programmée. Nous avons tenté de la dématérialiser. Mais le contact physique est nécessaire. Le SPACE va vraiment nous manquer. C’est important dans la vie d’un éleveur. Vivement 2021 ! »

 

Thierry Robin est passionné par l'élevage allaitant. Mais il produit également des œufs. Tous les ans, il passe donc trois jours au SPACE. L'événement rythme sa rentrée.


Témoignages du SPACE 2019

Retrouvez le témoignage de Marie Bils, éleveuse en race Limousine, à l'occasion du SPACE 2019



LE SPACE, UN LIEU DE RENCONTRES ET D'APPRENTISSAGE !


Témoignage de Marie Bils, éleveuse de LimousineMarie Bils élève des vaches allaitantes en race Limousine. Toutes sont inscrites au Herd-Book. En participante au concours ou en simple visiteuse, l’éleveuse de Seine-Maritime (76) passe toujours par le hall des animaux du SPACE. Le SPACE, un lieu de rencontres et d'apprentissage !

'Mon SPACE, c’est toujours le mardi ! Je cale mon déplacement sur le jour du concours de la race Limousine', résume Marie Bils. Dès le trajet, l’agriculture prend place dans les discussions. 'Je covoiture avec deux ou trois voisins', précise-t-elle. Marie Bils a déjà remporté trois prix de championnat à Rennes. Même sans animaux inscrits, elle apprécie l’atmosphère du Salon : 'pour apprendre, il faut aller voir ailleurs. En m’ouvrant sur de nouvelles techniques, le SPACE devient pour moi un lieu de rencontres et d’apprentissage'.

L’agricultrice est installée en système herbager. Le volet matériel est donc important pour elle. Le SPACE est souvent inscrit à son programme lorsqu’un investissement est étudié. Cette année, son parcours pourrait donc passer dans le secteur des vendeurs de télescopiques… 'Je peux tout voir en une journée, découvrir de nouvelles idées. La comparaison des différents matériels s’avère plus simple. Une année, j’ai acheté une ébouseuse sur le SPACE. Ce n’était pas prévu, mais il peut y avoir de bonnes opportunités sur le Salon'.