No está conectado.
Inicie sesión a continuación para acceder a todas las funciones del sitio.
Réduire les émissions d'ammoniac pour améliorer la qualité de l'air : un enjeu agronomique, économique, santé et environnemental
ConferenciaAviculturaBovinosMaquinismo / EquipamientoCerdosOvinos / Caprinos
16/9/2025 | 10:30 - 12:30 | Salle F - Espace Administration
Información
Les émissions d’ammoniac constituent une perte d’azote, essentiel à la croissance des plantes. Il n’est pas toxique dans l’air ambiant mais fait partie des précurseurs de particules fines. L’ammoniac est émis majoritairement par l’activité agricole (94 % en France). La France s’est donc fixée pour objectif de réduire ses émissions de 13 % entre 2005 et 2030. La Bretagne est particulièrement concernée car 18 % des émissions nationales d’ammoniac proviennent de cette région. Une ambition forte pour l’agriculture bretonne, en recherche de solutions pour limiter ces émissions et conserver la valeur fertilisante des fumiers, lisiers, digestats de méthanisation et engrais minéraux.
Dans ce contexte, Air Breizh et la Chambre d’agriculture de Bretagne se sont associés, en collaboration avec la Fédération Régionale des CUMA, pour mener le projet LIFE-ABAA durant 4 ans (2021-2025). Cette collaboration se poursuit avec la création du projet ABAA – Rennes Métropole pour une durée de 3 ans (2025-2027).
Objectifs du projet LIFE-ABAA :
· Construire des méthodes et des outils pour les agriculteurs et leurs conseillers pour faciliter la réduction des émissions d’ammoniac
· Etudier et améliorer les méthodes d’estimation des émissions d’ammoniac et les prévisions des concentrations d’ammoniac dans l’air
· Déployer ces méthodes en Bretagne et au-delà en France voire en Europe
Actions et résultats présentés
· Diagnostic des émissions d’ammoniac sur les fermes du groupe d’agriculteurs du territoire pilote (Pays d’Iroise Communauté et Brest Métropole) et identification des principaux leviers de réduction des émissions.
· Déploiement de mesures d’ammoniac et de particules fines pendant un an sur le territoire pilote, sur des fermes du groupe.
· Comparaison du calcul des émissions d’ammoniac du territoire, avec des données de références régionales et des données d’enquête du territoire.
· Création d’une mallette d’outils pour accompagner les agriculteurs dans la réduction des émissions d’ammoniac, dont l’application AgrivisioN’air permettant de simuler les pertes d’azotes liées à la volatilisation d’ammoniac.
· Transfert et application des méthodes sur d’autres territoires bretons : lancement de la suite au projet ABAA sur le territoire de Rennes Métropole.
Le projet LIFE-ABAA a reçu des financements du programme LIFE de l’Union Européenne, de la région Bretagne, du Ministère de la transition écologique, du Plan Régional Santé Environnement de Bretagne et du Programme Régional de Développement Agricole et Rural de Bretagne.
Le projet ABAA-Rennes Métropole bénéficie des financements de la DREAL dans le cadre du Plan de Protection de l’Atmosphère de Rennes Métropole, et est soutenu par Rennes Métropole.
Contact : lena.oddos@bretagne.chambagri.fr - 07 88 57 87 69
- Organizador
- Chambre d'Agriculture de Bretagne