SPACE 2021 le Salon international de l'élevage
Allées du SPACE
23/09/2020

SPACE 2020 : une formule adaptée au contexte

Le SPACE accueille traditionnellement plus de 1 400 exposants, dont un tiers d’internationaux, et plus de 100 000 visiteurs, dont 15 000 internationaux de 120 pays différents. Ces participants ont pu et peuvent toujours garder le contact en organisant des rendez-vous BtoB grâce à la plateforme disponible sur l’application mobile « SPACE 2020 Rennes » et sur www.space.fr. Les fonctionnalités de cette application mobile et du site web ont donc été développées pour offrir à leurs utilisateurs de nombreux services : la présentation de près de 1 000 entreprises exposantes enregistrées pour cette édition avec plus de 800 fiches produits, un programme de 85 conférences, le descriptif des 26 produits primés par Innov’Space cette année, le top 100 de ces lauréats au cours de ces 25 dernières années, des replays d’animations et d’émissions, une vitrine des races annoncées à l’honneur cette année : la Normande et la Blonde d’Aquitaine, les reportages de la SPACE TV par Web-agri, ...

Le SPACE a également été le premier Salon agricole à lancer sa plateforme de podcasts. Ces émissions sont à retrouver sur le site web, sur l’application et sur les plateformes d’écoute pour découvrir des émissions sur l’emploi en agriculture, l’histoire de l’évolution des pratiques en élevages bovin, porcin et avicole, mais également en machinisme avec un focus particulier sur le tracteur.

La vente aux enchères « Genomic Elite » a également pu se dérouler cette année de manière totalement digitale. Les races Holstein, Normande, Jersiaise, Pie Rouge et Montbéliarde ont présenté des animaux d'exception à la vente. 19 génisses ont été vendues pour un total de 86 200 €, avec un prix moyen de 4 537€.

Ce SPACE 2020 a également connu deux temps forts en présentiel. La remise des trophées Innov’Space a eu lieu le mardi 15 septembre. Le maintien de cette opération et la qualité des dossiers primés (26 sur les 70 dossiers de candidature) concrétisent le rôle du SPACE en tant que vitrine unique des innovations en élevage.

Le mercredi 16 septembre, une table ronde a permis la mise en lumière des maillons de la chaîne alimentaire, de tous ses acteurs, et en particulier des « mains de l’ombre » qui garantissent sa solidité et qui permettent de garantir l’approvisionnement en denrées alimentaires de qualité pour tous les français. Le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie a honoré le SPACE de sa présence en participant à cette table ronde. Le Ministre a exposé à cette occasion ses ambitions pour l’agriculture française et pour l’élevage en particulier, dans le cadre du plan de relance. Cette présence est un signe d'encouragement fort pour le SPACE et pour l'ensemble des Salons agricoles qui exercent un rôle essentiel dans l’activité économique agricole.

Ce dispositif digital et ces temps forts ont pu être mis en place grâce à la capacité de l’organisation du SPACE à faire face à cette crise de manière réactive et anticipée. Le digital permet de maintenir un lien mais il ne remplace pas la richesse des échanges qui peuvent avoir lieu dans les allées du Salon. Ce dispositif digital sera complémentaire pour les années à venir. La convivialité fait partie de l’ADN du SPACE et nous manque à tous cette année. Les organisateurs vous donnent donc rendez-vous du 14 au 17 septembre 2021 pour la partager à nouveau ensemble au Parc-Expo de Rennes.

Retrouvez-nous sur www.space.fr, sur l’application mobile, sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram et YouTube.

Précédent