SPACE 2021 le Salon international de l'élevage
Allées du SPACE
14/09/2021

Découvrez les mentions spéciales des Innov'Space 2021 !

La grande soirée Innov’Space vient de s’achever sous le grand chapiteau du SPACE.

Pas moins de 35 lauréats ont été récompensés, témoignant ainsi du dynamisme du monde de l’élevage en matière de nouveauté et d’innovation.

Lors de la remise des trophées, le voile a été levé sur les mentions spéciales. Celles-ci sont décernées par le jury aux innovations qui méritent une distinction particulière en raison de leur haut degré d’ingéniosité ou d’innovation. Cette année, ce sont 5 lauréats qui pourront arborer fièrement le trophée « 3 étoiles » sur leur stand.

ADVENTIEL est récompensée pour l’application REPLACE.ME qui permet aux agriculteurs de gérer sereinement leur remplacement. Elle présente des fonctionnalités pour les agriculteurs qui peuvent décrire les activités de remplacement et les spécificités liées à l’exploitation puis paramétrer et suivre les interventions, ainsi que des fonctionnalités pour les ouvriers agricoles leur permettant de saisir les fiches d’interventions et d’interagir en chat ou vidéo avec les agriculteurs en cas de problème.

CALIPRO a conquis le jury avec l’AgiliTRAC, un concept de bâtiment flexible et modulaire capable de répondre à tous les systèmes de production en élevage porcin. Il est composé de pièces béton préfabriquées qui viennent s'imbriquer afin de former un module. Ce module peut être répété autant que nécessaire afin de dimensionner le bâtiment selon le nombre de places souhaitées. Il est ainsi possible d’agrandir chaque salle d’un ou plusieurs modules sans remettre en cause la marche en avant et la biosécurité de l’élevage.

L’AspiComfort d’IMV TECHNOLOGIES a aussi obtenu la distinction tant convoitée. Il s’agit d’un collecteur automatique de semence aviaire. Il a été élaboré pour faciliter et améliorer les conditions de travail des collecteurs de semence aviaire : lors de la collecte il sera dorénavant possible de porter un masque. AspiComfort permet une meilleure sécurité sanitaire. L'amélioration des conditions de travail et la facilité d'utilisation et de nettoyage permet également de faciliter le recrutement.

Le groupe SERAP INDUSTRIES a également décroché 3 étoiles avec OPTICOOL, un groupe frigorifique pour tank à lait de nouvelle génération, à basse consommation et faible impact carbone. Il permet de réduire de 40% à 70% la consommation électrique pour le refroidissement du lait et la production d’eau chaude sanitaire. Il combine l’utilisation de composants nouveaux avec un fluide frigorigène de dernière génération à faible impact environnemental et un mode de fonctionnement inédit basé sur l’adaptation permanente de la puissance délivrée en fonction du besoin.

Enfin, le jury a souhaité primer le nid à porcelet intégré NID NANNY 145X85 de VEREIJKEN France. Il s’agit d’ensemble monobloc, intégré à l’entourage de la case maternité, disposant d’un sol chauffant bain marie, doté de 4 trappes (visu de la truie, allaitement, sevrage). Le double capot translucide incassable apporte de la clarté aux porcelets tout en permettant à l’éleveur une surveillance aisée et des manipulations facilitées.

Retrouvez la liste complète des lauréats !

Suivant