SPACE 2024 du 17 au 19 septembre
Dans le hall 10

Retrouvez les reportages du SPACE 2019

Anne-Marie Quéméner : « Un bon millésime pour le SPACE qui accompagne les transitions » 

Anne-Marie Quéméner dresse le bilan de l'édition 2019 du SPACE.

Le programme Proleval par Valorex 

Lancé par Valorex en partenariat avec l'Inra, le programme Proleval vise à relancer la filière protéagineux en France.

Speed.e Net+ nettoie et paille jusqu'à 3 000 logettes sans recharger la batterie 

ECS SARL dévoile son automoteur électrique de nettoyage de logettes primé au Innov-Space.

Déduction pour épargne de précaution : interview de Fabien Rousseau, Crédit Mutuel 

La loi de finances pour 2019 a créé la déduction pour épargne de précaution (DEP). Comment fonctionne cette nouvelle mesure, et quels intérêts présente-t-elle ? Éléments de réponse avec Fabien Rousseau, de la direction commerciale marché agriculture du Crédit Mutuel Alliance fédérale.

Life Beef Carbon - Un tiers des émissions de GES sont compensées par le stockage de carbone

Interview de Josselin Andurand, responsable à l'Idele du projet Life Beef Carbon, dont l'objectif est de réduire de 15 % en 10 ans l'impact carbone de la production de viande.

Organiser le travail et les bâtiments en faveur de la santé du troupeau 

« La conception des bâtiments, l'organisation du travail et les pratiques d'élevage ont une influence directe sur la santé du troupeau », rappelle Béatrice Mounaix de l'Idele. En mettant en place quelques mesures de biosécurité, les éleveurs peuvent alors réduire les risques sanitaires.

Ensilage brins longs : ou en est-on des promesses des constructeurs ?

Anthony Baslé, nutritionniste, dresse un premier bilan sur la technique d'ensilage brins longs suite au lancement de multiples modèles par les constructeurs de matériel. Les marques l'ont présentée comme la méthode révolutionnaire pour faire augmenter la production laitière de 2 kg par vache sans rien faire d'autre, qu'en est-il après plusieurs années d'études par Eilyps ?

« Même pas peur d'éleveur »

Interview de Thierry Hetreau, vétérinaire et formateur au centre d'élevage de Poisy (Haute-Savoie) et également l'un des réalisateurs du film 'Même pas peur d'être éleveur' avec le BTPL et le Cniel.

Un bon logement pour l'animal, l'éleveur et la productivité de tous ! 

Le bien-être des animaux d'élevage passe par leur habitat. Réfléchir la conception ou la rénovation d'un bâtiment en pensant au confort de ses futurs occupants aura des conséquences positives sur l'ensemble du système d'exploitation. Trois spécialistes témoignent dont un éleveur, Nicolas Fleury (44) qui a conçu un bâtiment confortable aussi bien pour les animaux que pour l'éleveur dont la charge de travail a nettement diminué.

V. Le Marquand, Pâturesens : « Se tourner vers des flores mieux adaptées au climat » 

Conseiller formateur chez Pâturesens, Valentin Le Marquand fait le bilan de la saison de pâturage 2019, rythmée par une sécheresse importante - cette année encore ! Il rappelle que la période estivale se prépare au printemps et qu'il existe des espèces exploitables même en période sèche. Retrouvez tous les conseils de Pâturesens sur Web-agri via ce lien : http://www.web-agri.fr/paturage-de-precision/t817 

Ferme laitière bas carbone/Agri Carbon : interview de Marie-Thérèse Bonneau

L'État vient de valider « Carbon Agri », une méthode de calcul de la réduction de l'empreinte carbone des élevages. Les éleveurs vont pouvoir ainsi être rémunérés pour leurs efforts contre le changement climatique en vendant des crédits carbone à des grandes entreprises et des collectivités.

M. Moquet, Arvalis : « Une campagne maïs fourrage difficile avec de fortes disparités » 

Après une année particulièrement compliquée en 2018, la sécheresse récidive en 2019. Les maïs ont encore une fois souffert et les récoltes s'annoncent assez disparates d'une région à l'autre. Michel Moquet, ingénieur régional Arvalis institut du végétal, fait le point sur les récoltes en cours et à venir. Il s'attend à des valeurs alimentaires plus faibles, d'où l'importance de bien analyser son maïs pour ajuster la ration.

Izella du Mezou (Gaec Bois Brillant/Rey Holstein - 49), grande championne Holstein du SPACE 2019

Deux vaches du Maine-et-Loire franchissent les plus hautes marches du podium du concours Prim'holstein Atlantique du SPACE 2019. C'est Izella du Mezou (Dempsey Li x Bolton), propriété du Gaec Bois Brillant et de Rey Holsteins (49) qui remporte le titre de grande championne, avec pour réserve Emeline (Minister M x Kite), propriété du Gaec Bords de Moine (49).

Malik Gueye : « Les Africains rêvent d'un SPACE en Afrique »

Plusieurs délégations de pays africains sont présentes cette année au SPACE. François Djonou, président de l'interprofession avicole au Cameroun, et Malik Gueye, partenaire du SPACE en Afrique de l'Ouest, expliquent les raisons de leur visite.

Challenge européen Pie rouge du SPACE 2019

Le Challenge européen Pie rouge s'est déroulé au SPACE le mercredi 11 septembre 2019.

Soirée de remise des Innov'Space

Lors de la soirée des Innov'Space, qui s'est déroulée mardi 10 septembre, quatre entreprises se sont vues décerner un Innov'Space trois étoiles pour leur innovation.

Maxime Roussel, jeune éleveur de Salers, multiplie les prix sur le concours national du SPACE 

La championne suprême du concours national Salers est Gauloise (propriété de Frederic Piedagnel - 50) mais les animaux de l'élevage Roussel (76) ont brillé en accumulant les prix. Une fierté pour le jeune éleveur normand qui s'est mesuré aux éleveurs du berceau de la race.

Inauguration du SPACE 2019 par Didier Guillaume, ministre de l'agriculture
Publiée le 10 septembre 2019

Témoignage de Jean-Marie Chaperon

C’est dans le cadre de l’Espace pour Demain 2019, que nous rencontrons Jean-Marie Chaperon, producteur de volaille associé du GAEC La Cour à Combourg, qui témoigne sur le thème des nouvelles pratiques et technologies pour le climat.

La méthanisation en injection

Sur l’Espace pour Demain 2019, parole d’éleveur avec Yannick Laurent – SAS Avel Energies à Milizac, avec pour thème les nouvelles pratiques et technologies pour le climat, et plus précisément la méthanisation en injection.

Nouvelles pratiques et technologies pour le climat

Publiée le 10 septembre 2019

Pratiques et technologies pour le climat - Partie 1

Dans le cadre de l’Espace pour Demain 2019, Bruno Vinet, éleveur de porc à Saint-Hilaire-de-Loulay (85) témoigne sur les nouvelles pratiques et technologies pour le climat. 

Pratiques et technologies pour le climat - Partie 2

Dans le cadre de l’Espace pour Demain 2019, Bruno Vinet, éleveur de porc à Saint-Hilaire-de-Loulay (85) témoigne sur les nouvelles pratiques et technologies pour le climat

La méthanisation solide autour de la thématique du climat

Sur l’Espace pour Demain, au SPACE 2019, Benoît Riou basé à Saint-Servais (29) nous explique le principe de méthanisation solide autour de la thématique du climat.

Changement climatique : le SPACE rayonne d'innovations
Publiée le 9 septembre 2019

Anne-Marie Quemener : « Le climat, au cœur des préoccupations de l'élevage »

Anne-Marie Quemener ouvre la 33e édition du SPACE, le Salon international de l'élevage, avec pour thématique principale le changement climatique.

Rémi Briant, éleveur (29) : « La Pie Rouge : entre Holstein et Normande »

Éleveur mais aussi vice-président d'Évolution et président de la Pie Rouge, Rémi Briant est un véritable passionné de la race. Il en élève 70 laitières et leur suite à Brélès dans le Finistère (29). Découvrez son élevage et retrouvez le au Space à l'occasion du challenge européen Pie Rouge le 11 septembre 2019.

Agroforesterie - Guillaume Jahan : « Planter des arbres, un aspect économique mais pas que... »

En Loire-Atlantique, Guillaume Jahan a implanté des arbres dans une prairie pour former des paddocks de 1 ha. Ce projet avait un objectif avant tout économique avant que l'éleveur ne s'aperçoive des nombreux bienfaits des arbres pour ses animaux et ses pâtures.

À 27 ans, Maxime Roussel, éleveur (76), fait perdurer l'élevage familial de Salers. 

C’est en Seine Maritime (76), au Nord d’Yvetot, qu’est installé l’élevage Roussel. Du haut de ses 27 ans, Maxime gère les 300 animaux Salers que compte l’exploitation. L’élevage est une affaire de famille : son grand-père élevait des bœufs en engraissement, puis c’est son père qui a démarré la Salers en 92. L'éleveur emmènera plusieurs de ses animaux au concours Salers du Space 2019.

Dernière ligne droite avant le SPACE 2019 ! 

À l'étage du SPACE, dans les locaux de la Maison de l'agriculture à Rennes, c'est l'effervescence. Dans deux mois et demi, le salon international de l'élevage ouvrira ses portes pour quatre jours intenses. Si le plus gros du travail est réalisé, Anne-Marie Quéméner, commissaire générale du Space, explique qu'il reste encore beaucoup de choses à faire. Et vous, êtes-vous prêts pour votre visite ?