Malgré la forte évolution technologique des presses à balles rondes ces dernières années, le rechargement en filet est une action qui n’a pas énormément évolué dans son principe : il convient de charger le rouleau dans l’axe de la machine, et de le porter à bout de bras ou sur les épaules pour le loger dans son réceptacle au plus proche de la chambre.
Pourtant, un utilisateur peut-être amené à porter plus d'1 tonne de consommable sur une année de pressage, sans parler de ses autres tâches quotidiennes. Les troubles musculosquelettiques (TMS) constituent la première cause des maladies professionnelles reconnues en agriculture (93,3% en 2016).
Le nouveau chariot de chargement EasyNet KRONE imaginé par KRONE sur les presses à balles rondes VariPack Plus permet de charger aisément, seul et sans outil, un rouleau de filet. Il réduit fortement les risques de TMS pour le chauffeur puisqu'il n'a plus besoin de porter le rouleau. Il augmente aussi la sécurité car il n'a plus besoin de monter en hauteur. Enfin, il augmente la productivité, puisque le changement s'effectue très rapidement.