Balancius™, innovation unique développée par l'alliance de DSM et Novozymes, est la première muramidase (enzyme microbienne) conçue pour dégrader et atténuer chez les volailles les effets des débris bactériens présents dans l’intestin.
La paroi des bactéries Gram (+)/(-) est composée essentiellement de peptidoglycanes (PGN). La mort des bactéries libère dans l’intestin les PGN qui impactent la fonctionnalité gastrointestinale. Balancius™ hydrolyse les PGN de ces débris, empêchant leur attachement aux entérocytes, réduisant l’inflammation locale et améliorant l'absorption des nutriments. Les bénéfices zootechniques observés sont une amélioration des indices de consommation, des litières, des rendements viande, et moins de pododermatites.
Dans plus de 50 essais menés à travers le monde, les études montrent une amélioration moyenne de l'efficacité alimentaire de 3%, soit pour 1 million de poulets produits une économie de 125 tonnes d'aliments. En Europe, Balancius™ est autorisé depuis mai 2019 en poulet de chair et espèces mineures, et février 2020 pour la dinde et futurs reproducteurs.