SPACE 2021 le Salon international de l'élevage
Lauréats Innov'Space 2020

25 ans de l'opération Innov'Space

InnovSpace 2020


Retrouvez la sélection du jury des innovations les plus marquantes du secteur porcin de 1995 à 1999.

 


Logo InnovSpaceFANCOM - EXAVENT - FCTA (1995)

Contrôle de la ventilation 

L'EXAVENT est un produit, qui associé au régulateur Fancom FCTA trouve son application dans la ventilation des bâtiments d'élevage. Il s'agit d'assurer en toutes circonstances le renouvellement d'air exact dans une salle d'élevage. Un ensemble EXAVENT est composé des éléments suivants :

  • Un ventilateur axial monophasé.
  • Une trappe vortex motorisée. Elle joue un rôle de frein pour obtenir les petits débits.
  • Le débitmètre : il assure la mesure du débit réel que nous garantissons entre 10 % et 100 % de la capacité du ventilateur avec une erreur maximale de +1-1%.

Le régulateur FCTA coordonne les commandes du ventilateur et de la trappe vortex afin que le débit mesuré par le débitmètre corresponde à tout moment à la valeur désirée pour le renouvellement de l'air dans la salle. La trappe vortex effectue ainsi un freinage automatique proportionnel dans la cheminée de manière à créer la perte de charge nécessaire à la stabilité du débit lors de turbulences liées au vent.
La construction mécanique de l'EXAVENT repose sur une conception en kit, composé de deux modules cylindriques en polypropylène qui s’emboîtent et s'ajustent sur une cheminée. 
L'EXAVENT est un système de ventilation qui par l'exactitude du renouvellement d'air permet d'obtenir des ambiances d'élevage optimales en abaissant considérablement les coûts de chauffage.

L’avis du jury : maîtrise précise de la ventilation 

 


Logo InnovSpaceKARCHER - ROTABUSE (1995)

Accessoire pour jet haute pression

Accessoire à visser sur les nettoyeurs haute pression. Le jet de la Rotabuse est un jet rond animé d’un mouvement circulaire rapide (4000 tr/min).

L’avis du jury : la Rotabuse a permis un gain d’efficacité et de temps pour les éleveurs. Ce type de buse est maintenant parmi les plus répandues.

 


Logo InnovSpaceI-TEK - EXATOP (1998)

Plateau de ventilation régulée

L'EXATOP est un plateau de ventilation régulé qui possède deux fonctions. Il sert à la fois de poteau pour la fixation des séparations et des portillons, ainsi que d'arrivée d'air frais.
A l'intérieur de l'EXATOP un volet permet de réguler la surface d'entrée d'air en fonction du débit d'air extrait. L'ensemble des volets d'une même salle sont reliés les uns aux autres par une câblerie, ce qui permet d'avoir une répartition homogène de l'air dans la salle.
Intérêt technique :

  • Maintenir une vitesse d'air constante à la sortie des poteaux (5 à 6 m/s), et ainsi éviter les courants d'air froid au niveau des animaux ;
  • Le poteau de ventilation EXATOP peut s'adapter aussi bien en gestante, post-sevrage et engraissement, grâce aux trois différents modèles qui existent.

L’avis du jury : un système unique

 


Logo InnovSpaceSKIOLD ACEMO – STALLE MULTIFONCTIONS MF 24 (1998)

Stalle multifonction pour truies

La stalle multifonctions est un système servant à l'élevage de truies gestantes ou de cochettes vivant en groupe, dans des bâtiments sur paille ou sur caillebotis. Le système comporte un ordinateur central pilotant de 1 à 24 stalles, chaque stalle pouvant alimenter un groupe de 50 à 60 truies. Le fonctionnement de ce système repose sur l'identification individuelle de chaque truie par l'intermédiaire d'une boucle d'oreille pouvant être lue à distance.

Les fonctions assurées par ce système sont les suivantes :

  • Alimentation : la stalle distribue 1 à 2 aliments en quantités adaptées individuellement à chaque animal ;
  • Abreuvement : pendant la distribution d'aliments, la stalle distribue de l'eau ;
  • Distribution de progestagène pour la synchronisation des chaleurs des cochettes, avec la bande qu'elles intègrent ;
  • Détection des chaleurs par l'identification des truies passant près de la case du verrat (en cours de développement) ;
  • Tri des truies pour traitements, changement de case ou transfert en maternité ;
  • Marquage des truies à l'aide d'un jet d'encre sur le dos.

L’avis du jury : précurseur dans l'alimentation de précision

 


Logo InnovSpaceSODALEC – REGULATEUR MVX (1998)

Ambiance en bâtiment

Le régulateur MVX est un produit destiné au contrôle de l'ambiance des bâtiments d'élevage hors-sol de type porcherie. Le régulateur MVX prend en compte d'une part les caractéristiques zootechniques, et d'autre part les températures intérieures ainsi que l'hygrométrie.
Ce régulateur, à partir de ces éléments et de leurs évolutions, détermine lui-même le niveau de ventilation adéquat pour obtenir l'ambiance optimale, en fonction des conditions extérieures et du cheptel. La gestion de l'ambiance repose sur un apprentissage de l'élevage par le régulateur MVX, et une interprétation des mesures.
Le régulateur MVX simplifie le rapport de l'éleveur avec l'appareil par l'utilisation de paramètres zootechniques simples à déterminer pour lui, tel que le poids des animaux, le nombre de places.
Le régulateur MVX réduit les variations néfastes de température, les courants d'air froids au niveau des animaux, et diminue le taux d'ammoniaque dans le bâtiment. Ce régulateur permet ainsi d'éviter les problèmes tels que les troubles du comportement ou encore certaines pathologies respiratoires. Toutes les conditions sont alors réunies pour augmenter sensiblement le Gain Moyen Quotidien des animaux.

L’avis du jury : contrôle précis des ambiances