SPACE 2021 le Salon international de l'élevage
Lauréats Innov'Space 2020

25 ans de l'opération Innov'Space

InnovSpace 2020



Retrouvez la sélection du jury des innovations les plus marquantes du secteur porcin de 2015 à 2019.


Logo InnovSpaceCALOPOR (TECHMAP) - CALOPOR (2016) - 1 étoile

Récupérateur de chaleur

CALOPOR est un dispositif thermo conducteur constitué d’un tube en cuivre enrobé de plastique, disposé directement dans les couloirs d’air centralisé pour la ventilation des salles d’élevage. Cet élément a la fonction d’évaporateur de gaz frigorigène dans un dispositif de pompe à chaleur. Cet évaporateur est autonettoyant par un phénomène de ruissellement de vapeur d’eau sur ses parois. L’enrobage en plastique permet de protéger le tube en cuivre de la plus grande partie des agressions chimiques liées à l’acidité et l’oxydation. En aval de la pompe à chaleur, un réseau de ventilation de chauffage centralisé permet de maintenir à température souhaitée les salles d’élevages et leurs combles. Le dispositif de pulsion de l’air est étudié pour s’intégrer parfaitement dans la structure sans emprise dans le volume de la salle. La pulsion de l’air se fait selon les recommandations zootechniques en vigueur. La régulation de l’ensemble est faite par le dispositif de gestion globale sans intervention sur l’automate.


Logo InnovSpaceI-TEK SOLUTIONS - BATIMENT ISOTEK (2016) - 2 étoiles

Bâtiment d'élevage

ISOTEK est un concept de bâtiment multi-espèces : porc, veau et volaille. Ce bâtiment unique en France est conçu autour de deux axes d’améliorations majeures à destination de l’éleveur et de la société :

  • L’axe technico-économique : économies d’énergie, améliorer la longévité des matériaux et obtenir de meilleures conditions sanitaires
  • L’axe environnemental : bâtiment modulable, évolutif, optimisé et 100 % recyclable.

Le bâtiment ISOTEK est un modèle constructif basé sur l’association de plusieurs matériaux nobles testés et approuvés dans le temps, afin d’assurer la longévité du bâtiment. Il se monte sur une maçonnerie en béton banché traditionnelle mais simplifiée (pas de dés en béton pour poser les poteaux de charpente). Son ossature (charpente) en treillis métallique est composée de profils assemblés par boulonnage. La structure est donc démontable, modulable et évolutive, répondant ainsi aux contraintes et demandes de chacun et de demain. Les murs extérieurs et le plafond sont isolés avec le panneau ISOTEK+ mis au point spécialement pour l’occasion, un produit qui a fait ses preuves dans les outils industriels (abattoirs, chambre froide…). Les séparations de salles sont en panneaux PVC recyclés, là aussi les panneaux PVC ont fait leur preuve au niveau des aménagements de cases.


Logo InnovSpaceCOPEEKS - ANALY-PEEKS (2019) - 1 étoile

Plate-forme d’analyse temps-réel des ambiances et des comportements en élevages

ANALY-PEEKS offre des services temps réel d’analyse de données et d’analyse d’images et de vidéos produisant des indicateurs liés aux comportements des animaux en relation avec les ambiances / atmosphères présentes dans les salles d’élevage.

Utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle, la plateforme ANALY-PEEKS analyse les milliers d’images et les centaines de vidéos transmises par les boîtiers intelligents PEEK déployés en élevages. Des indicateurs et des représentations graphiques décrivent un résumé des localisations des animaux, leurs niveaux d’activité, leurs comportements, leurs interactions avec l’environnement ou avec leurs congénères.

ANALY-PEEKS est majoritairement destinée aux élevages porcins, avicoles. Elle peut également analyser des contenus images et vidéos en provenance d’autres caméras. L’offre permet d’anticiper la survenue événements sanitaires, comportementaux ou nutritionnels. Les données produites et les connaissances obtenues suite aux analyses permettent une amélioration des ambiances, des réglages, une analyse fine des comportements, et une aide au diagnostic des problèmes.


Témoignage du lauréat : Lors du SPACE 2019, les deux distinctions Innov’Space reçues ont eu un impact positif avec beaucoup de visiteurs professionnels français et internationaux sur notre stand. Les échanges avec ces divers acteurs des filières animales ont permis d’évaluer l’intérêt de notre solution et d’échanger sur des besoins concrets d’outils d’intelligence artificielle sur le terrain. Nos solutions d’analyse d’images se sont rapidement déployées sur le terrain après le SPACE.
Depuis la présentation d’Analy’Peeks au SPACE en septembre 2019, le service a bénéficié de quelques évolutions :

  • Analy’Peeks offre aux acteurs des filières animales la possibilité de créer leur propre module d’analyse d’images personnalisé, selon leurs propres critères de comportement animal.
  • Une caméra grand angle (160°) a été intégré au boitier Peek pour visualiser encore plus d’animaux dans une seule image.
  • En plus des porcs et des volailles, Analy’Peeks fonctionne aussi sur les bovins.
  • Analy’Peeks a été testé pour observer le comportement des animaux en extérieur (pâturages, parcours)


Logo InnovSpaceRO-MAIN - SMART TRACKING (2019) - 1 étoile

Suivi du comportement en temps réel

À l’aide de caméras et d’algorithmes spécialisés d’intelligence artificielle, smaRt Tracking suit et analyse la position et le comportement des porcs en groupes en temps réel. Les caméras envoient les flux vidéo au serveur qui les analyse et les transpose en métriques comportementales accessibles via l’application web. Le système envoie des alertes lorsque des changements de comportement sont détectés dans des zones spécifiques ou par animal, aidant l’éleveur à déterminer ses priorités d’action. Il permet de détecter en amont différents problèmes tels que des animaux malades, des agressions, des problèmes d’eau, d’alimentation, de ventilation et de caudophagie. L’éleveur peut, de manière précoce, isoler les animaux avant qu’ils ne soient très malades et soigner seulement ceux qui en ont réellement besoin : smaRt Tracking prévient la prise impérative de médicaments, aidant ainsi dans la lutte contre la résistance aux antibiotiques. Perdre moins d’animaux aide au maintien de la bonne santé mentale de l’éleveur, à la profitabilité de sa ferme et au bien-être de ses animaux.


Logo InnovSpaceRO-MAIN - SMART COUNTING (2019) - 1 étoile

Comptage en temps réel

À l’aide d’une caméra placée dans un corridor et d’algorithmes spécialisés d’intelligence artificielle, smaRt Counting compte automatiquement les porcs lorsqu’ils traversent une zone de comptage prédéfinie. La caméra envoie les flux vidéo au serveur qui analyse les images pour retourner le compte en temps réel, le tout facilement accessible via une application web. L’outil permet à l’éleveur d’être plus précis et productif en ayant toujours le bon compte, optimisant ainsi la profitabilité de ses opérations. L’automatisation du comptage le rend plus rapide dans son travail et lui évite les recomptages manuels sans influencer sa routine de travail. L’outil facilite également la gestion des conflits entre les vendeurs et les acheteurs en éliminant les erreurs et en conservant une copie des vidéos de comptage. smaRt Counting agit en quelque sorte de preuve, assurant au producteur d’être toujours payé pour le bon nombre de porcs comptés. Ceci est particulièrement important puisque le revenu de l’éleveur dépend directement de ses animaux.