SPACE 2021 le Salon international de l'élevage
Trophées Innov'Space

25 ans de l'opération Innov'Space

InnovSpace 2020


Retrouvez la sélection du jury des innovations les plus marquantes du secteur porcin de 2000 à 2004.

 


Logo InnovSpaceEDIVAL – EdiPorc ID (2001)

Boucle d’identification électronique et informatisation

Pour que chaque éleveur de porc puisse collecter rapidement et de manière sécurisée les informations de son élevage, EDIPORC.ID associe une boucle d'identification électronique, un portable de collecte d'informations et une base de données.
Chaque truie porte une boucle d'identification électronique. Un portable, conçu spécifiquement pour le monde de l'élevage, permet à l'éleveur de lire cette boucle et de saisir, au cœur du bâtiment, les événements liés à cet animal. Dans son bureau l'éleveur dépose ce portable sur son socle. Simultanément et par ce simple contact, le portable se recharge, les nouvelles données sont mises à jour dans la base Ediporc, et le portable est rafraîchi en retour. La phase de saisie papier des informations est supprimée.
Dans le contexte actuel de sécurité alimentaire, l'élevage porcin devra répondre à de nouvelles exigences de fiabilité d'informations. EDIPORC.ID garantit la bonne identification de l'animal, la validité de l'information dès sa saisie, et son transfert sans déperdition.

 

 


Logo InnovSpaceRO-MAIN - CONTACT-O-MAX (2001)

Matériel pour insémination artificielle porcine

Le CONTACT-O-MAX est une voiturette articulée, mobile et télécommandée qui permet une gestion technique précise et efficace de la détection des chaleurs et de l'insémination, une stimulation des truies sevrées et une stimulation maximale lors de l'insémination. Il suffit de faire entrer le verrat dans le CONTACT-O-MAX, où il sera en toute sécurité. L'opérateur peut facilement contrôler la voiturette dans une allée de stalles, de manière à ce que le verrat se retrouve avec précision exactement devant la truie qu'on veut stimuler, détecter ou inséminer. La voiturette a été conçue afin que le verrat concentre son attention sur la truie : il ne peut que regarder du côté de la truie. Le barreaudage élargi lui permet d'être en contact groin à groin avec la truie. En effet, les phéromones contenues dans la salive du mâle stimulent chez la femelle le réflexe d'immobilité, ainsi que les contractions responsables du transport des spermatozoïdes vers les ovules.
On remarque aussi moins d'écoulement lors de l'insémination, et une diminution des retours en chaleurs. De plus, on note une augmentation du taux de fertilité. Ainsi, cela permet de réaliser une économie de temps, et d'améliorer la qualité du travail dans le bloc attente-saillies.