SPACE 2021 le Salon international de l'élevage
Trophées Innov'Space

25 ans de l'opération Innov'Space

InnovSpace 2020



Retrouvez la sélection du jury des innovations les plus marquantes du secteur machinisme de 2015 à 2019.


Logo InnovSpaceDEVRAND ETS - CHAMBRES D'AGRICULTURE DE BRETAGNE - MAXI COUV' (2018) - 2 étoiles

SEMOIR DE COUVERTS VÉGÉTAUX

Le MAXI COUV' permet de semer des couverts végétaux ou des dérobées fourragères directement sous la culture principale (avant la moisson) et sans travail du sol. Ce semoir permet de diminuer les coûts d'implantation, d'améliorer les conditions de travail des agriculteurs et la couverture des sols. Il améliore l'attractivité des couverts et leur rentabilité en sécurisant leurs levées et en diminuant leurs coûts d'implantation de 83%, grâce à une absence de travail du sol et à un débit de chantier pouvant atteindre 20 ha semés par heure.

Il permet de limiter :

• Le lessivage des engrais et les transferts de produits phytosanitaires et de phosphore dans les eaux de surface, grâce à un développement précoce des couverts ;

• L'érosion des sols par l'absence de travail du sol et l'amélioration de leur couverture.


Logo InnovSpaceECS SARL - SPEED.e Net+ (2019) - 1 étoile

BALAYEUSE-PAILLEUSE DE LOGETTE ÉLECTRIQUE

SPEED.e NET+ est un automoteur totalement électrique (Automoteur avec un balai avant pour le balayage des logettes et en simultané avec sa cuve AR de 230l. pour le paillage des logettes avec de la farine de paille, de la sciure, de la paille broyée de 1 à 2 cm).

Tout électrique avec une autonomie de 3000 logettes environ.

• 2 Vitesses d'avancement de 0 à 4.2 km/h (travail) de 0 à 9 km/h (déplacement) - marche arrière avec bip de 0 à 3.5 Km/h

• Relevage électrique par 2 vérins.

• Largeur 0.88 m par 2.70 m de long (balai et cuve)


L’avis du jury : Gain de temps et meilleur confort de travail, et fonctionne avec une énergie propre 


Témoignage du lauréat : Depuis le SPACE 2019, la couleur a changé, la réserve AR est passée de 230 à 280 L, le pilotage du relevage et de la mise en place du balai dans la logette n’est plus fait par 2 interrupteurs mais un seul levier en croix et l’autonomie est de 15 jours pour 120 logettes environ avant recharge d’une nuit.


Logo InnovSpaceEMILY - V-CUT (2019) - 2 étoiles

La porte coupe ficelles/filets 

Le système breveté, V-Cut, permet l’aide à l’extraction des filets et ficelles sur toutes les pailleuses à turbine Sigma de marque Emily. Cette innovation permet de couper mécaniquement les liens de toutes les bottes rondes et carrées afin de faciliter l’extraction des ficelles et filets par l’utilisateur. La coupe des liens, réalisée grâce à 2 couteaux actionnés hydrauliquement, permet à l’éleveur de ne plus entrer dans la pailleuse et d’extraire les ficelles/filets sans aucun effort physique. Le système de coupe est piloté par l’intermédiaire d’une commande extérieure positionnée sur le côté de la pailleuse. Cette commande possède une fonction pour la coupe des liens et une autre pour l’ouverture/fermeture de la porte. Plus besoin d’outils de coupe manuel (cutter ou couteau), ni de remonter en cabine, pour la sécurité et le confort de l’utilisateur. L’utilisateur n’a plus qu’une opération manuelle à réaliser. En effet, l’éleveur doit juste récupérer les liens (filets ou ficelles) après la coupe. L’extraction des ficelles/ filets est beaucoup plus facile grâce à la position de coupe (sous la botte). 

Le V-Cut est entièrement intégré dans la porte de la pailleuse pour conserver la compacité de la machine et pour une protection optimale du système. 


Témoignage du lauréat : Le godet pailleur SIGMA Emily a été présenté au Space en 2010, nous proposions alors 1 modèle. L’Innov’Space décerné par le jury pour le Sigma lui a permis de bénéficier d’une visibilité optimale dans son lancement sur le marché. Depuis 9 ans, de nombreuses options s’y sont rajoutées (démêleur à sections, goulotte latérale 160°, brumisation…) et le lancement du modèle prise de force 3 points arrières. En 2019, le coupe ficelles/filets V-cut a obtenu lui aussi un Innov’Space. Aujourd’hui, le godet pailleur compte 16 modèles à notre catalogue et nous sommes honoré de faire partis des 100 distinctions pour les 25 ans des Innov’Space. Les Innov’Space sont un moment fort et essentiel chaque année qui, non seulement, met en avant le travail d’innovation et de recherche réalisé par les entreprises/constructeurs du secteur agricole mais est aussi moteur dans la motivation de toutes les équipes dans une société.