SPACE 2020 le Salon international de l'élevage
Lauréats Innov'Space 2019

25 ans de l'opération Innov'Space

InnovSpace 2020



Retrouvez la sélection du jury des innovations les plus marquantes du secteur machinisme de 2010 à 2014.


Logo InnovSpaceEMILY - Godet Pailleur SIGMA (2010) - 1 étoile

PAILLEUSE

Notre Godet Pailleur conçu pour être utilisé sur télescopique avec une grande simplicité de fonctionnement :

• Lorsque la botte est chargée, il suffit d'actionner le bouton «turbine» du boitier de commande. La turbine va démarrer jusqu'à atteindre son régime nominal (+/- 5 secondes). Par sécurité, tant que la turbine n'a pas atteint son régime nominal, il n'est pas possible d'actionner le fond alternatif (breveté) couplé avec le démêleur. Quand la turbine est à son régime idéal, on actionne le bouton «fond alternatif/démêleur» pour commencer le paillage. La botte, grâce au fond alternatif, est amenée vers le démêleur qui alimente la turbine.

• Si la turbine baisse en régime, le fond alternatif et le démêleur s'arrêtent pour que la turbine reprenne son régime nominal. Le conducteur ne s'occupe que du joystick pour diriger la goulotte. Le système est complètement asservi, pour une simplicité d'utilisation.


L’avis du jury : automatismes innovants pour garantir un bon fonctionnement en toute facilité


Témoignage du lauréat : Le godet pailleur SIGMA Emily a été présenté au Space en 2010, nous proposions alors 1 modèle. L’Innov’Space décerné par le jury pour le Sigma lui a permis de bénéficier d’une visibilité optimale dans son lancement sur le marché. Depuis 9 ans, de nombreuses options s’y sont rajoutées (démêleur à sections, goulotte latérale 160°, brumisation…) et le lancement du modèle prise de force 3 points arrières. En 2019, le coupe ficelles/filets V-cut a obtenu lui aussi un Innov’Space. Aujourd’hui, le godet pailleur compte 16 modèles à notre catalogue et nous sommes honoré de faire partis des 100 distinctions pour les 25 ans des Innov’Space. Les Innov’Space sont un moment fort et essentiel chaque année qui, non seulement, met en avant le travail d’innovation et de recherche réalisé par les entreprises/constructeurs du secteur agricole mais est aussi moteur dans la motivation de toutes les équipes dans une société.


Logo InnovSpaceEUROMARK - BALE SHEAR (2010) - 1 étoile

ÉQUIPEMENT POUR CHARGEURS

La Bale Shear est une pince coupante brevetée qui permet, en une seule opération, de couper la balle ronde (d'enrubannage, de foin, de paille...) en deux, et d'enlever le plastique ou le filet, sans avoir à descendre du tracteur.

Lorsque la pince cisaille la balle, un crochet, commandé hydrauliquement pince le film ou le filet, et le retient lors du basculement de la balle.

La Bale Shear peut s'adapter sur des chargeurs frontaux. Il ne nécessite aucun branchement hydraulique spécifique.


L’avis du jury : une innovation apportant un véritable confort de travail


Logo InnovSpaceKRONE - Pesée embarquée (2013) - 2 étoiles

ÉQUIPEMENT POUR PRESSE ENRUBANNEUSE

Installé sur le combiné presse enrubanneuse Krone Comprima CV 210 XC, le système de pesée embarqué a de multiples intérêts tant agronomiques que sociaux ou techniques. Basé sur la déformation du châssis de la table d'enrubannage, ce système novateur indique sur le terminal de commande placé en cabine, le poids de chacune des balles. Ce système permet donc de connaître le rendement de la parcelle pressée, enrubannée ou non, permet de facturer la prestation au tonnage récolté, permet d'ajuster la pression de serrage de la balle pour obtenir une homogénéité de densité. Les 4 capteurs de force DMS, pièce maîtresse du système. Les mesures sont réalisées avant que la balle ne soit enrubannée, pendant que la machine est à l'arrêt, au moment où la porte de la chambre de pressage se referme. Ce système a une marge d'erreur maximale de 2%. Intégré au châssis, les 4 capteurs ne génèrent aucun surpoids sur la machine. La structure du terrain est d'autant plus épargnée.


L’avis du jury : facilite la gestion des stocks


Logo InnovSpaceJOSKIN - Section Pilot (2014) - 1 étoile

PILOTAGE DE RAMPES D'EPANDAGE

Le dispositif JOSKIN Section Pilot adapte la distribution d'un outil d'épandage de lisier pour y adjoindre un dispositif de pilotage automatique par sections, selon la norme IsoBus Section Control.

Pour ce faire, les conduites d'outils d'épandage JOSKIN sont munies de pincettes hydrauliques (injecteurs) ou pneumatiques (rampes à pendillards), de fermetures commandées par sections, d'une ou plusieurs conduites au moyen d'électrovannes pilotées par le système IsoBus JOSKIN. Ce dernier utilise les données de positionnement d'un récepteur GPS capable de communiquer des données normalisées Section Control.

JOSKIN a jugé utile de proposer un dispositif offrant aux exploitants une maîtrise plus précise de leurs épandages. Les redoublements sont évités, notamment en lignes adjacentes dans les tournières, dans les coins et dans les contournements d'obstacle.


L’avis du jury : un pas de plus vers la précision d'épandage