SPACE 2020 le Salon international de l'élevage
Lauréats Innov'Space 2019

25 ans de l'opération Innov'Space

InnovSpace 2020


Retrouvez la sélection du jury des innovations les plus marquantes du secteur machinisme de 2005 à 2009.

 


Logo InnovSpaceMANITOU - Easy Connect System (2007) - 1 étoile

MATÉRIEL DE MANUTENTION, LEVAGE

MANITOU innove et présente en avant-première au SPACE 2007 le système de décompression de la ligne accessoire : l'Easy Connect System (ECS).

MANITOU propose une nouvelle fonctionnalité pour ses MANISCOPIC afin de répondre aux attentes des agriculteurs d'aujourd'hui : faciliter la déconnexion / connexion des accessoires.

Le changement d'outil est une opération répétitive et fastidieuse. Le système de décompression de la ligne accessoire permet de rendre cette tâche plus facile.

Dans un premier temps il actionne la commande protégée et située à l'avant du châssis, permettant de libérer la pression résiduelle dans le circuit hydraulique de la ligne accessoires. Puis, il déconnecte très facilement et rapidement les coupleurs hydrauliques.

Dans un second temps, l'opérateur retire la barre de verrouillage, l'accessoire est prêt à être déposé.

 

 


Logo InnovSpaceAXE ENVIRONNEMENT - AIRE SOUPLE (2008) - 1 étoile

Aire de remplissage de pulvérisateur
L'aire souple de remplissage du pulvérisateur permet d'éviter les pollutions lors de la préparation des traitements grâce à sa capacité de rétention (0,15 m de hauteur), qui sera calculée sur mesure en fonction du volume du pulvérisateur. Sa fonction sera aussi de récupérer les fonds de cuve, les eaux de rinçage et de lavage du pulvérisateur, pour ensuite les traiter avec un procédé agréé par le Ministère de l'Environnement. Elle est très facilement modulable et déplaçable grâce à sa composition en plastique fibre très résistant. Des renforts sont positionnés sur les passages de roues. Des L en galva la maintiennent sur les côtés. La grande nouveauté repose sur sa mousse à mémoire de forme positionnée à l'entrée et à la sortie de l'aire, pour permettre au tracteur et au pulvérisateur de rouler dessus, la mousse reprenant ensuite sa forme d'origine. Très résistante, cette aire est livrée avec un orifice de vidange à placer soi-même. Elle est réparable très facilement en cas de déchirure accidentelle. 

 

 


Logo InnovSpacePICHON - Enfouisseur EL8 (2008) - 2 étoiles

MATÉRIEL D’ÉPANDAGE DES DÉJECTIONS 

L'enfouisseur PICHON EL 8 peut être monté à l'arrière de la tonne à lisier, soit sur les prédispositions relevage, soit sur un relevage existant.

Il est composé d'un châssis fixe sur lequel est fixé un châssis mobile oscillant de droite à gauche. En position dépliée, cette amplitude de mouvement permet de suivre les irrégularités des champs, et d'éviter une surpression lames au sol.

Le châssis mobile est composé de trois bras de 2,5 m : un bras central, un bras droit et un bras gauche. La largeur de travail est alors de 7,5 m. Le dépliement et repliement est en ciseau actionné hydrauliquement.

Ce châssis mobile est monté sur une articulation permettant d'abaisser les bras pour le travail dans les champs, et de les relever en position verticale pour le transport.

Sur chacun des bras, des lames ressorts sont montées, espacées de 21 cm.  

Sur ces lames sont montées les tuyaux, les patins et les bottes.

L'EL 8 est équipé de série du broyeur répartiteur vertical PICHON, piège à pierres et inverseur automatique, déjà connu pour son entretien aisé et ses débits importants, même avec des lisiers chargés. Il est utilisé principalement sur les pâtures. Les patins écartent l'herbe et le lisier sort par les bottes.