SPACE 2020 le Salon international de l'élevage
Trophées Innov'Space

25 ans de l'opération Innov'Space

InnovSpace 2020

Retrouvez la sélection du jury des innovations les plus marquantes du secteur machinisme de 2000 à 2004.

 


Logo InnovSpaceMAGSI - Benne à fond ouvrant avec grappin (2002)

Matériel de transport à la ferme 

La benne à fond ouvrant avec grappin est un accessoire à monter sur chargeur télescopique ou agricole.

La benne à fond ouvrant de type 4 en 1 est utilisée pour faire du terrassement, pour niveler, pour déverser les matériaux en hauteur. Cette benne est munie de 3 lames d'usure, 2 vérins double effet pour ouvrir le fond de la benne.

La benne à grappin est utilisée pour reprendre du fumier, de l'ensilage de maïs...

Le grappin est muni de doigts courbes de diamètre 35 mm. 

L'objectif était de mettre au point un accessoire offrant un maximum de fonctions : toutes les fonctions d'une benne à grappin avec en plus les fonctions d'une benne à fond ouvrant.

L’avis du jury :  un outil polyvalent

 


Logo InnovSpaceKUHN - ATHENOR 6070 (2003) - 1 étoile

Désileuse, pailleuse, recycleuse, distributrice de capacité 6 m³

L'ATHENOR 6070 possède un entraînement mécanique des démêleurs. C'est une machine polyvalente qui permet de distribuer du foin, de l'enrubanné et des ensilages, de mélanger avec un support de fibres pour une meilleure rumination, et de pailler toutes les aires de couchages.

Ces 3 fonctions cumulées s'accordent bien sur des machines dont les caisses n'excèdent pas des volumes de 4m³. La polyvalence de l'ATHENOR 6070 est donc rendue possible par un système de démêlage et de régulation innovant (brevet déposé).

L'éleveur peut avec une même machine réaliser des rations complètes mélangées pour vaches laitières et distribuer de la fibre longue pour les primipares.

L’avis du jury : Ce système d'entraînement mécanique des démêleurs est maintenant généralisé

 


Logo InnovSpaceSUIRE - PAILLEUSE A REGULATION AUTOMATIQUE (2003) - 1 étoile

Dérouleuse de balles à paillage à homogénéité automatique

La dérouleuse de balles rondes est destinée à la distribution de paille, de foin ou d'enrubannage conditionnés sous forme de balles rondes. Elle peut être attelée à l'arrière d'un tracteur ou sur un chargeur télescopique. Le déroulage des balles rondes est assuré par un tapis sur lequel est posée la balle, et qui l'entraîne en rotation afin d'en dissocier la nappe externe. En outre, la machine peut être équipée d'un pailleur : la paille est projetée sans être hachée ou soufflée, par un rotor équipé de doigts souples.

Le système d'autorégulation de l'alimentation du pailleur consiste à empêcher le blocage du pailleur : tout effort anormal appliqué sur le pailleur induit instantanément le ralentissement du tapis dérouleur. Il est composé d'un bloc modulaire comprenant un capteur de pression placé en amont du moteur du pailleur, et un diviseur de débit placé en amont du moteur de déroulage, de telle sorte que lorsque la pression augmente au pailleur, l'huile d'alimentation du moteur de déroulage soit détournée progressivement pour le faire ralentir. Lorsque la pression décroît, le diviseur de débit revient à son réglage initial et le déroulage reprend sa vitesse d'origine.

L’avis du jury : contrôle astucieux du flux de paille pour limiter les bourrages