SPACE 2020 le Salon international de l'élevage
Trophées Innov'Space

25 ans de l'opération Innov'Space

InnovSpace 2020


Retrouvez la sélection du jury des innovations les plus marquantes du secteur bovin de 2015 à 2019.

 


Logo InnovSpaceMAZERON NAUDOT - Levobovin (2016) - 3 étoiles

EQUIPEMENT DE CONTENTION

Le Levobovin est un lève têtes pour bovins au cornadis. C'est un appareil autonome, type diable à déplacer seul, sans effort, permettant d'immobiliser la tête de 2 à 4 bovins en même temps.

L'intervenant pourra administrer ses traitements ou soins sans risques d'accidents, sans craindre le mal de dos (ergonomie des gestes).

Cet appareil est prévu pour se configurer aux bâtiments et cornadis existants, par des réglages au préalable. Le principe de lever au moins deux têtes de bovins simultanément permet de diminuer fortement les efforts exercés sur l'appareil, et de rassurer les congénères. Le déplacement et le maniement facilité du lève têtes permet à l'éleveur d'aller soigner ses animaux là où ils se trouvent (bovins nourris au cornadis).

 

 


Logo InnovSpaceVERMOT - Bross'Kit (2016) - 1 étoile

EQUIPEMENT POUR RACLEURS

Le Bross'Kit est un kit de balayage qui s'installe sur tous les types de racleurs automatiques. Le kit améliore la qualité du raclage en compensant les irrégularités plus ou moins prononcées des sols bétonnés. Le kit s'installe facilement et rapidement en soudant directement les pattes de fixation en acier sur les volets des racleurs. Les dimensions des balais et des pattes de fixation sont personnalisées en fonction de chaque type de racleurs. Le corps du balai en polyuréthane et les poils en nylon sont robustes, imputrescibles et très résistants à l'abrasion. Les vis en inox assurent un réglage facile et rapide des balais pour conserver la qualité du nettoyage.

 

 


Logo InnovSpaceHOLM & LAUE & CO KG - Taxi lait 4.0 (2017) - 1 étoile

MATERIEL DE DISTRIBUTION DE L'ALIMENT

Lors de l'alimentation manuelle des veaux avec des seaux, le Taxi lait 4.0 incl. Smart-ID identifie les veaux via une identification sans fil. En appuyant sur un bouton, les veaux sont alimentés en fonction de l'âge selon une courbe d'alimentation respective. 

La fonctionnalité Smart-Mix calcule la quantité de lait nécessaire ainsi que le pourcentage de matière sèche. Il détermine combien de lait entier, d'eau et de poudre de lait doivent être ajoutés pour recevoir le mélange de lait désiré. 

L’avis du jury : un gain de temps pour l'éleveur

 


Logo InnovSpaceAXCE - EYE BREED (2019) - 3 étoiles

SMART FOCUS

Eye Breed est un dispositif destiné aux éleveurs bovins souhaitant réaliser l’insémination de leurs animaux eux-mêmes. Ce dispositif permet de s’affranchir de la palpation rectale lors de l’acte d’insémination par une saisie du col grâce à une ventouse reliée à un système atraumatique d’aspiration en continu. Le positionnement de l’outil à l’entrée du col s’effectue à vue sur un smartphone ou une tablette avec des images transmises en Wi-Fi sur l’application Eye Breed par une caméra positionnée à l’extrémité distale du dispositif.

Ce dernier aspect technique du dispositif permet une formation facilitée et rapide contrairement à l’apprentissage du geste actuel. L’utilisation de l’Eye Breed s’inscrit dans une démarche de bien-être animal et humain en s’affranchissant de la palpation rectale pouvant causer des blessures et des troubles musculosquelettiques. De surcroît, l’application Eye Breed permet la déclaration instantanée des inséminations réalisées ainsi qu’un suivi des résultats d’insémination et de l’état sanitaire des animaux.

L’avis du jury : rend l'insémination artificielle plus facile pour les éleveurs

 


Logo InnovSpaceMAZERON NAUDOT - Barrière Tout Terrain (2019) - 2 étoiles

BARRIÈRE TOUT TERRAIN LONGUEUR TT 36

Ensemble de barrières tout terrain, couvrant une grande longueur (de 6 à 36 mètres), entièrement déplaçable par engins de manutention, avec une grande rapidité de mise en place ou de rangement. Ce dispositif épouse tous les dénivelés de terrain (montée, descente) et est destiné à la contention des bovins. Cet ensemble de barrières est conçu à partir d'un bâti central (6 mètres) recevant de chaque côté plusieurs barrières articulées, solidaires entre elles et repliables en portefeuille. Ce bâti central permet la manutention de ce dispositif sans jamais avoir à porter manuellement les barrières. Ce dispositif est obtenu grâce à des ferrures de liaison entre barrières spécifiques (faisant l'objet d'un brevet) et des roues permettant le roulage sans effort. Cet ensemble canalise les animaux en cour de ferme ou en pâture et peut être disposé de manière à former un parc. La facilité et la rapidité de mise en place contribuent à sécuriser les interventions sur les animaux en apportant un confort de travail.

L’avis du jury : une grande adaptabilité