SPACE 2020 le Salon international de l'élevage
Lauréats Innov'Space 2020

25 ans de l'opération Innov'Space

InnovSpace 2020



Retrouvez la sélection du jury des innovations les plus marquantes du secteur avicole de 2000 à 2004.


Logo InnovSpaceMOBA - PALETTISEUR D’ALVÉOLES A ŒUFS (2000)

Système de transport d’œufs

Pour le transport du poulailler au centre de conditionnement, les œufs sont emballés sur des alvéoles. Six alvéoles forment une pile de 180 œufs. Le poids d'une pile est d'environ 12 kg. Les piles sont transportées sur des palettes bois. Les palettes sont chargées manuellement car les palettiseurs habituels ne sont pas adaptés à un produit aussi fragile. Le palettiseur d'alvéoles peut charger 72 000 œufs par heure, en automaticité complète. Le bras chargeur manipule un ensemble de quatre piles à chaque cycle. Sur la palette et entre les couches, la machine dépose un intercalaire carton. 

L’avis du jury : l'automatisation de cette tâche fastidieuse a permis un grand gain de temps.


Logo InnovSpaceROXELL - SPARKCUP (2000)

Abreuvoir multi-volailles

SPARKCUP peut être utilisé pour poulets de chair, dindes légères, dindes lourdes, pondeuses, reproducteurs, canards, etc...

SPARKCUP s'adapte facilement à tous types de volailles, il est par conséquent idéal pour les bâtiments multi-fonctionnels. 

Ils reçoivent seulement de l'eau fraîche, propre et dans une quantité comparable à celle d'abreuvoirs ronds.

Pendant la période de démarrage, des boules flotteuses assurent un niveau d'eau haut et constant pour garantir suffisamment d'eau aux poussins. 

Un nouveau régulateur de pression autorise un rinçage facile de la ligne d'abreuvement. Entre les bandes, SPARKCUP peut être nettoyé simplement à l'aide d'un nettoyeur haute pression.

Les tubes spécialement formés autorisent toute liberté de mouvement. Les lignes ne forment aucune obstruction, ni pour les poussins, ni pour les grands animaux. La hauteur de la ligne est réglable selon la croissance.


L’avis du jury : produit polyvalent qui a été très répandu avant l'arrivée de nouveaux concepts


Logo InnovSpaceSYSTEL - GEOSS (2000)

Générateur d'air chaud pour élevage de volailles

Le générateur d'air chaud GEOSS destiné à l'élevage de volailles est de type progressif, fonctionnant au gaz propane et à l'extérieur du bâtiment. Il rassemble plusieurs techniques qui n'avaient jamais été assemblées, et fait l'objet d'un dépôt de brevet.

Il est composé de :

- Un brûleur à flamme accroché, permettant une variation de puissance de 15 à 85 kW, sans décrochement de flamme dans une vitesse d'air environnante de 10 m/s ;

- Un ventilateur d'air comburant variable de 10 à 120 m³ /h, l'aspiration de celui-ci a un effet venturi sur l'aspiration du gaz, ce qui permet de fonctionner à une pression de gaz de 0 mbars ;

- Un ventilateur de dilution d'un débit de 2000m³ /h ;

- Une trappe permettant de régler l'admission d'air de ce dernier ventilateur, avec recyclage réglable de 0 à 100% sur option. Cette trappe peut être motorisée et pilotée.


L’avis du jury : système réduisant le risque d'incendie dans le bâtiment


Logo InnovSpaceTUFFIGO RAPIDEX - AVIPES (2000)

Système de pesage automatique de volailles

L'AVIPES innove et résout les problèmes de pesée insuffisamment précises, dans la mesure où le choix des animaux, pesés manuellement, est déterminée par l'éleveur. 

Le logiciel, spécialement étudié, analyse l'évolution du poids instantanément, et valide la pesée automatiquement lorsque l'éleveur présente un poids. Il est très facile et rapide à utiliser.

Livré en version à suspendre ou avec plateau de pesage, cet appareil peut peser des animaux par groupes ou individuellement, jusqu'à un poids maximum de 30 kilos.

Un même appareil peut être utilisé pour 10 bâtiments, ce qui le rend beaucoup plus économique que les anciens systèmes automatiques.


L’avis du jury :  produit précurseur des futurs systèmes de pesage automatique


Logo InnovSpaceID'O CONCEPT (OCENE) - VAL'ID (2001)

Plate-forme de compostage de fumier

VAL'ID est une plate-forme de compostage accéléré sans brassage, sans odeur, sans ruissellement.

Utilisant la technique du compostage en aération forcée, le système VAL'ID est un silo, en kit, composé d'éléments modulaires en béton armé juxtaposés. L'air, injecté régulièrement par une soufflerie, force l'aération du compost et supprime donc le brassage du fait que l'air injecté supprime les bactéries anaérobies, source de gaz et donc d'odeur, et accélère la dégradation du compost grâce aux bactéries aérobies. Des sondes (oxygène, température, pH) pilotent la soufflerie. Un jeu d'électrovannes régule la pression et le débit d'air, ce qui évite la création de chemins privilégiés de l'air. Le silo est recouvert d'une bâche, isolant le système du milieu extérieur, et évite donc le ruissellement. Le cahier des charges strict doit être respecté par l'éleveur lors du remplissage effectué avec un simple épandeur à fumier. Techniquement, la mise en oeuvre du système est un assemblage simple des éléments modulaires qui peuvent être montés et déplacés facilement. Son utilisation en est tout aussi simple, l'éleveur rempli le silo, recouvre le tout, et en 6 à 8 semaines obtient un compost de qualité régulière et normalisé (NFU 44051).

Le système permet à l'éleveur de traiter ses fumiers comme un produit, et non comme un déchet.


L’avis du jury : une solution à cette problématique de l'époque


Témoignage du lauréat : VAL’ID une marque d’OCENE est heureux que ce procédé de compostage par aération forcée, soit retenue parmi les innovations marquantes de ces dernières années pour la filière avicole.
D’un modèle dédié aux petits élevages avicoles en quête de solutions de gestion des effluents, il couvre aujourd’hui le marché des fumiers de volailles, de bovins, de moutons. Mais également les solides issus de séparation de phase des lisiers et des digestats, les déchets issus des collectivités (boues de station d’épuration et déchets verts), les déchets issus des industries agro-alimentaires.
Son terrain de jeu est sorti des frontières de l’hexagone, avec des réalisations dans une dizaine de pays. Plus de 350 stations sont en fonctionnement à ce jour.
L’objectif recherché est toujours le même : hygiéniser et normer les déchets. Sa reconnaissance par les administrations et instances sanitaires en fait un outil de gestion des déchets sécurisant pour l’exploitant.


Logo InnovSpaceBIG DUTCHMAN - NATURA NOVA (2002)

Nouvelle conception de bâtiments pour élevage de pondeuses au sol et en libre parcours

La nouvelle conception de bâtiment NATURA NOVA se caractérise par l'organisation structurée des différentes zones d'activité, étages et composantes.

Il en résulte pour les animaux les avantages suivants :

- Plus de stimuli ambiants divers ;

- Plus de liberté des mouvements, particulièrement par l'utilisation de la troisième dimension ;

- Plus d'éléments de structure pour exercer les différents comportements.

Ce système présente une sub-division fonctionnelle des différentes zones d'activité des animaux : la zone de repos et dortoir tout en haut, la zone d'alimentation et d'abreuvement dans les étages inférieurs, la zone de grattage, jusqu'à 100% du sol du bâtiment, et la zone de ponte dans les pondoirs.

Chaque animal peut et doit se mouvoir à travers le système pour parvenir à ces zones d'activité et étages. Les différents étages et la zone de grattage sont toujours atteints par les balcons d'approche des pondoirs en 'cours zigzagué'.

De plus, un passage haussé entre pondoir et système facilite pour l'éleveur la surveillance des animaux.


L’avis du jury : une des premières alternatives à la cage 


Logo InnovSpaceCIDAPE - DWLS (2002)

Système de perte de poids contrôlée des œufs durant l'incubation

DWLS™ comprend :

- Un dispositif de pesée (jusqu'à 2 dispositifs peuvent être branchés dans un incubateur AirStreamer). C'est une balance à capteurs de pesage qui a été spécifiquement étudiée pour peser un casier d'incubation PETERSIME rempli d’œufs. Ce dispositif se glisse dans le chariot d'incubation, et repose sur les glissières. Une fois branché, il est relié au module de perte pondérale. Des pesées sont effectuées à intervalles réguliers.

-  Un casier de pesée (casier d'incubation modifié) ;

-  Un module de perte pondérale (carte à circuits imprimés).

Lors de l'activation du système, le responsable du couvoir programme dans FOCUS la perte pondérale, exprimée en pourcentage du poids initial des œufs, qui devra être atteinte au moment du transfert dans l'éclosoir. Pendant l'incubation, le système vérifie à intervalles réguliers la perte de poids effective, en se référant à un profil chronologique prédéterminé de perte pondérale.

La ventilation et/ou le taux d'humidité de l'incubateur sont adaptés en conséquence. Le système de perte de poids contrôlée donne au responsable du couvoir la faculté de définir un profil linéaire (ligne droite) ou non linéaire de perte pondérale. Dans le second cas, il pourra accélérer ou ralentir la perte de poids au gré des phases du processus d'incubation.


L’avis du jury : facilite le suivi des œufs