SPACE 2024 du 17 au 19 septembre
Business au SPACE

25 ans de l'opération Innov'Space

InnovSpace 2020



Retrouvez la sélection du jury des innovations les plus marquantes du secteur alimentation animale de 1995 à 1999.


Logo InnovSpaceVITALAC – NURSILAIT (1995)

Aliment pour porcelet

Le NURSILAIT, l'aliment qui permet de sevrer à sec dès 7 à 8 jours d'âge. La technique NURSILAIT est d'une grande facilité pour l'éleveur et ne nécessite aucun investissement particulier, ni distribution de lait artificiel ou autre adjuvent. Des contrôles de croissance sur 500 porcelets dans le Nord Finistère ont donné les résultats suivants : Poids moyen au sevrage à 10/12 jours d'âge : 3,75 Kg (extrêmes 3 et 4,5 Kg). Poids moyen à 26/28 jours d'âge : 7,75 Kg (extrêmes 6,7 et 8,5 Kg).


Logo InnovSpaceBIOMIN – MYCOFIX PLUS (1997)

Additif nutritionnel 

MYCOFIX PLUS est un prémélange d'additifs servant à l'inactivation des mycotoxines éventuellement présentes dans les aliments. MYCOFIX PLUS agit d'une part grâce à un phénomène d'absorption des mycotoxines et d'autre part à travers un processus d'inactivation enzymatique. L'utilisation de MYCOFIX PLUS est indiquée quand la présence de mycotoxines est suspectée dans les aliments. MYCOFIX PLUS s'incorpore simplement dans les aliments au cours de la fabrication. Le taux d'incorporation dépend du taux de contamination de l'aliment et de la sensibilité des animaux concernés. MYCOFIX PLUS est indiqué dans toutes les espèces animales sensibles aux mycotoxines alimentaires.


Logo InnovSpaceVALOREX – “BLEU-BLANC-COEUR” (1999)

Label nutrition

'Bleu-Blanc-Coeur' est une marque déposée de VALOREX, c'est une marque de réassurance santé. VALOREX a mis en place une filière qui démarre par la production contractualisée de graines de lin Linoméga. Puis les graines sont traitées afin de libérer les huiles, de préserver le profil en AG Ω3, et surtout de détruire les facteurs anti-nutritionnels cyanogènes du lin ; puis ces graines sont incorporées dans l'aliment pour les animaux d'élevage. Des essais ont démontré des effets positifs sur la santé et la fécondité des animaux. L'évolution de la composition lipidique des viandes, œufs et lait a également été établie (moins riches en acides gras saturés, et plus riches en acides gras polyinsaturés de type Ω3 que les animaux des lots témoins (soja)). Enfin, à l'autre extrémité de la chaîne, les produits ainsi identifiés 'Bleu-Blanc-Coeur' servent de base à une alimentation plus saine.


Témoignage du lauréat : En 1999, Valorex est fière de recevoir un Innov’Space qui félicite cette démarche totalement inédite et l’encourage à la développer. C’est le début d’une aventure humaine hors du commun et d’une véritable success story.
Développée en association dans les années 2000, Bleu-Blanc-Coeur est d’abord un petit groupe de scientifiques, paysans et industriels qui croient en une agriculture à vocation santé. En 20 ans, avec le soutien financier et scientifique de Valorex, elle a démontré le bien-fondé de sa démarche par 5 études cliniques et plus de 400 publications scientifiques. Totalement indépendante de Valorex désormais, l’association réunit 950 entreprises membres et confie sa gouvernance aux représentants élus de ses communautés : 7 000 paysans, 1 850 professionnels de santé, 600 chefs et représentants des métiers de bouche, 2 500 consommateurs, des scientifiques de haut niveau et le représentant du PDG de l’INRAe. Elle s’est imposée comme un label incontournable du paysage alimentaire français : Bleu-Blanc-Coeur représente par exemple 9 % de la production française de porcs, 5 % de la production française et 5 % du marché lait de consommation, yaourts et desserts lactés. Et ce n’est que le début : la marque collective, qui reçoit le soutien de l’État, est en progression constante depuis 20 ans. Elle gère désormais le premier signe de qualité en filières animale et est présente dans 12 pays et 4 continents.