SPACE 2020 le Salon international de l'élevage
Lauréats Innov'Space 2019

25 ans de l'opération Innov'Space

InnovSpace 2020


Retrouvez la sélection du jury des innovations les plus marquantes du secteur alimentation animale de 2015 à 2019.

 


Logo InnovSpaceOLMIX – SEARUP (2016) - 1 étoile

Aliment complémentaire

Les systèmes de production actuels sont soumis à de nombreuses remises en question, afin de garantir une compétitivité suffisante sur le marché, tout en répondant à divers enjeux sanitaires. Parmi eux, la réduction de l’utilisation des antibiotiques en élevage est primordiale, du fait de son impact sur la santé animale et la santé humaine. Au-delà du renforcement de la biosécurité et de l’adaptation de la conduite d’élevage, cette révolution s’appuiera sur l’utilisation de nouveaux produits naturels actifs.
L’aliment complémentaire Searup s’inscrit dans cette démarche de réduction de l’utilisation des antibiotiques en élevage. Searup contient des Polysaccharides Sulfatés Marins (MSP) immuno-modulateurs d’origine naturelle. Il est recommandé pendant les périodes de stress et en accompagnement des programmes de vaccination, et permet de renforcer les défenses naturelles des volailles et des porcs au cours des phases critiques de leur vie.

 

 


Logo InnovSpaceMIXSCIENCE – MatriCIEL (2019) – 2 étoiles

Outil de calcul de l’impact environnemental des aliments pour le conseil client

MiXscience a développé un outil intégré au logiciel de formulation permettant le calcul de l’impact environnemental des aliments selon la démarche mise au point par les institutions françaises et internationales.
La matrice de formulation a été implémentée avec les données d’empreinte environnementale des matières premières, auxquelles s’ajoutent l’impact du transport et de la fabrication en usine. Désormais, elle comporte des valeurs sur 7 critères environnementaux comme les émissions de CO2 ou la consommation d’énergie.
Cet outil, à destination de l’ensemble des productions animales, permet de réaliser des études d’intérêt et de formuler avec des contraintes économiques et écologiques. Ces arbitrages orientent le fabricant d’aliments sur ses choix de production et d’approvisionnement. A l’échelle des filières, cela offre la possibilité d’une réflexion et d’une communication plus globale, comme la réalisation d’analyses de cycle de vie sur les produits proposés au consommateur. La formulation prend donc une nouvelle dimension, œuvrant pour une nutrition animale plus durable.

 

 


Logo InnovSpaceVALOREX - DIVAL (2019) – 2 étoiles

Indice de rationnement pour plus de diversité alimentaire dans les auges

DIVAL est un indice de rationnement original et innovant, qui vise à évaluer les pratiques alimentaires des élevages en termes de diversité nutritionnelle et d’autonomie protéique, tout en tenant compte de l’acceptabilité sociétale des ingrédients des rations. Développé pour bovins, porcs et volailles, il se base sur 3 composantes : « PROTEINE » qui renvoie au contenu en protéine digestible ; « SOCIETALE » qui intègre des notions d’acceptabilité sociétale en termes d’origine, de naturalité, et d’impacts sur la biodiversité, l’environnement et la santé des sols ; et « PNNS » qui fait référence à un concept clé connu en nutrition humaine prônant notamment la diversité dans l’assiette pour un plus grand potentiel de nutriments d’intérêt et de santé. Il a pour finalité d’aider les éleveurs à faire reconnaître leurs bonnes pratiques agricoles et alimentaires auprès des consommateurs, et à ces derniers de permette aux éleveurs d’en vivre, grâce à son adoption dans des cahiers des charges de filières reconnus par les metteurs en marché, à l’instar de Bleu-Blanc-Cœur.