SPACE 2020 le Salon international de l'élevage
Lauréats Innov'Space 2020

25 ans de l'opération Innov'Space

InnovSpace 2020


Retrouvez la sélection du jury des innovations les plus marquantes du secteur alimentation animale de 2005 à 2009.

 


Logo InnovSpaceCALCIALIMENT (VILOFOSS) - MONITORING 1ER AGE (2005) - 2 étoiles

Conduite alimentaire des porcs

En nurseries, la nutrition du porcelet entre 3 et 13 kg est importante pour la santé de l'animal mais aussi pour le résultat de l'engraissement. La décision de passer d'un pré-starter à un starter est un point critique que l'éleveur doit définir avec précision pour éviter tout gaspillage et maintenir ses performances. C'est l'objet du 'Monitoring des quantités d'aliments porcelets 1er âge à distribuer' qui calcule, pour chaque groupe de poids de porcelets, le plan alimentaire à appliquer en nurserie. Ce calcul suit 3 règles décisionnelles majeures : le poids moyen au sevrage, la répartition gaussienne des effectifs, et enfin un barème alimentaire personnalisé et préétabli.
Le 'monitoring' est une véritable ligne de conduite alimentaire spécifique aux conditions de l'élevage. Il apporte une aide dans 5 domaines :

  • Le contrôle du paradoxe du sevrage où l'anorexie des porcelets est le point de départ des diarrhées;
  • L'encadrement, la traçabilité et la simplification du poste salarié 'alimentation en nurseries';
  • La chasse à la sous-consommation ou à la surconsommation;
  • Une homogénéité plus forte des bandes de porcelets;
  • L'amorce, en élevage, de la démarche six-sigma.

 

 


Logo InnovSpaceALLTECH - SEL-PLEX (2007) - 2 étoiles

Additif nutritionnel

Sel-Plex est défini par rapport au numéro de souche de la levure utilisée pour sa production, qui détermine par ailleurs ses caractéristiques physico-chimiques. Sel-Plex est constitué d'une levure morte naturellement enrichie en sélénium au cours du processus de fermentation. Le sélénium présent dans le Sel-Plex, l'est à 97-99% sous forme organique, et en grande partie (63 %) sous forme de sélénométhionine (anti-oxydant constitutif de nombreuses enzymes). Les animaux ont un système métabolique et digestif particulièrement adapté à cette forme de selenium, en comparaison avec le sélénite de Sodium forme minérale habituellement utilisée dans l'alimentation animale.
L'assimilation et le stockage du sélénium avec le Sel-Plex sont nettement améliorés : 3 fois pour l'assimilation, le sélénite de sodium lui n'est pas stocké par l'animal. Cette propriété permet de limiter les rejets dans l'environnement.
Sa forme organique naturelle et peu concentrée en fait une source non toxique pour l'homme et l'animal. L'apport de Sel-Plex dans l'alimentation permet un stockage dans les produits terminaux comme le lait, la viande, ou les œufs. Pour l'éleveur, de nombreux travaux ont démontré que l'apport de sélénium permettait d'améliorer les paramètres de reproduction (qualité de la semence, fertilité, non délivrance, mise bas longues, mortinatalité), de troubles musculaires (splay-leg en porcelet, muscle blanc du veau). Sel-Plex permet d'améliorer significativement le statut en sélénium des nouveaux nés. Enfin, le sélénium joue un rôle essentiel dans les mécanismes de l'immunité. Il a également été montré que comparativement au sélénite, Sel-Plex modifiait l'expression de près de 10 % des gènes.

 

 


Logo InnovSpaceAGRIMAGE – BOITIER SILO RFID (2009) - 1 étoile

TRAÇABILITE DES ALIMENTS
Un boîtier métal identifie, en clair ou sous forme électronique, les paramètres du silo dans l'élevage. Il peut également recevoir les documents papiers : bon de livraison, étiquette, facture, éventuellement ordonnance.
Grâce au terminal de lecture il peut être confirmé la validité du lieu, de la date, du produit déchargé sur le silo identifié. Une traçabilité à postériori des différentes opérations réalisées peut être effectuée.

 

 


Logo InnovSpaceCALCIALIMENT (VILOFOSS) – CALCI SCAN (2009) - 3 étoiles

Arbre de décision dédié à la formulation d'aliments

Les industries agro-alimentaires et fermentaires produisent un grand volume de co-produits. Ces co-produits sont souvent inaptes à la consommation humaine, mais leur valeur nutritionnelle pour les porcs peut être excellente. Bien que ces certains co-produits soient issus de la nutrition humaine, leur sécurité alimentaire n'est pas toujours sans question, et leurs valeurs nutritionnelles et économiques doivent être précisées. L'objectif de CALCI SCAN est de décrire un arbre de décision pour juger la valeur économique, la sécurité alimentaire et l'utilisation des nouveaux co-produits. L'évaluation des risques est la partie essentielle des analyses pour la prise de décision.

CALCI SCAN décrit trois étapes qui sont pertinentes pour le fafeur qui veut juger l'utilisation d'un nouveau co-produit :

  • Etape 1 : présentation du co-produit et du fournisseur. Ce sont les analyses technico-économiques du co-produit.
  • Etape 2 : évaluation du risque et sa gestion (le risque fournisseur), revue de son système d'assurance qualité (son haccp, ses certifications...).
  • Etape 3 : évaluation du risque au stockage et en cours d'utilisation en faf (risque élevage).

CALCI SCAN consolide les informations et conseille le fafeur pour sa décision d'utilisation.