SPACE 2020 le Salon international de l'élevage
Trophées Innov'Space

25 ans de l'opération Innov'Space

InnovSpace 2020


Retrouvez la sélection du jury des innovations les plus marquantes du secteur alimentation animale de 2000 à 2004.

 


Logo InnovSpaceMERIAL – IVOMEC, Prémix Porcin (2001)

Prémix pour le contrôle du parasitisme du porc en croissance

IVOMEC Premix Porcin 0.04 % est le seul prémélange qui permette le contrôle complet du parasitisme du porc en croissance. II bénéficie d’un large spectre antiparasitaire : gale, poux adultes, nématodes gastro-intestinaux, nématodes du rein et nématodes de I'appareil respiratoire. IVOMEC Premix Porcin 0.04 % est 100 % efficace contre la gale, contrôle l'infestation à Ascaris suum, et bénéficie de toute l'efficacité d'IVOMEC dans l'aliment du porc en croissance. Il s'agit de programmes de traitement curatif, de contrôle préventif et d'éradication de la gale. Les bénéfices du contrôle complet du parasitisme en élevage porcin (amélioration de la croissance, optimisation de l’efficacité alimentaire...) sont importants, et justifient la mise en place de programmes adaptés.

 

 


Logo InnovSpaceBASF – FORMI (2003) - 2 étoiles

Solution alternative aux additifs antibiotiques porcins
Son efficacité repose sur l'acide formique et le formiate. Le FORMI montre un effet anti-microbien fort dans le tube digestif des animaux par l'activité acide et l'effet bactéricide et bactériostatique de l'anion acide. Il agit particulièrement contre des nombreux germes indésirables tels que les salmonelles et E. Coli qui présentent un risque considérable pour l'animal et pour l'homme par le biais de produits contaminés. Le FORMI permet ainsi de réduire, particulièrement chez le porcelet sevré, la fréquence des diarrhées, et d'améliorer la vitalité et la croissance des animaux. En conséquence, le FORMI améliore le statut sanitaire et ainsi la performance des animaux.
Le FORMI est une poudre cristalline à écoulement libre, sec et inodore. Le FORMI est peu corrosif et minimise les dégradations de l'équipement de production. A l'utilisation le FORMI est non caustique, et ne dégage pas de poussières. Le di-formiate de potassium est totalement biodégradable, et les excréments des animaux ne contiennent aucun résidu polluant.

 

 


Logo InnovSpaceIFIP (INSTITUT DU PORC) - LOGICIEL PORFAL (2003) - 1 étoile

Logiciel de formulation d'aliment
Pour optimiser une formule, l'éleveur choisit une catégorie de besoins alimentaires dans une liste préétablie, sélectionne les matières premières de la formulation et lance le calcul. La formule s'affiche instantanément. Les prix d'intérêt de chaque matière première, y compris celles non sélectionnées, s'affichent en même temps que la plage d'invariance, c'est à dire la fourchette de prix dans laquelle la matière première restera au même taux dans la formule. Le poids de chaque contrainte est calculé. L'impression papier fait apparaître clairement la formule et ses caractéristiques, souligne les contraintes du calcul comme les mini et maxi des matières premières et niveaux nutritionnels. Ces sorties peuvent être personnalisées au nom du destinataire et logo de l'organisation qui formule. Ce logiciel sous Windows est à la fois plus convivial grâce à une nouvelle ergonomie, et plus performant. L'utilisateur a accès dans un seul module à tous les calculs, et peut visualiser immédiatement des paramètres tels que les rapports lysine/énergie, méthionine/lysine. Il peut changer les contraintes directement sur la formule qui vient d'être optimisée.

 

 


Logo InnovSpaceINZO UNION INVIVO (WISIUM) - SPLF (2003) - 2 étoiles

Additif nutritionnel et complémentaire

SPLF est la sépiolite brevetée sous l'agrément E652 pour l'homogénéité de la soupe dans l'alimentation des porcs. Un traitement technologique innovant (90 à 92 % de sépiolite pure broyée et minorisée dans l'eau), permet d'exploiter efficacement les propriétés de suspension et de fluidification de la sépiolite rhéologique, pour un mélange eau — aliment homogène, jusqu'à l'auge des porcs.

Pour l'éleveur de porc, 1 % de SPLF mélangé à l'aliment, c'est la certitude :

  • d'une alimentation liquide fluide et homogène : meilleure homogénéité de l'aliment et des animaux malgré une dilution eau -aliment réduite;
  • d’un ingéré augmenté : croissance libérée, jusqu'à 22 % de gain de GMQ;
  • d'un bilan écopositif pour l'aliment : économie d'eau, et moins de lisier;
  • d'une valorisation des propriétés de la sépiolite : digestibilité augmentée, amélioration de la qualité de carcasse.