La plateforme Recherche & Développement

Produire demain : Climat - Energie - Territoire

Alors que 175 pays viennent de signer l'accord de Paris établi lors de la Cop 21, les élus des Chambres d'Agriculture de Bretagne, avec le SPACE, ont souhaité aborder les grands défis d'avenir liés au changement climatique.

Malgré un contexte économique et social difficile, le thème de cette Plate-forme Recherche & Développement 2016 se propose de :

  • mettre en avant des actions positives déjà nombreuses, mises en place pour répondre à ces grands enjeux,
  • présenter des solutions ou des expérimentations qui entrent dans des logiques efficientes (produire mieux mais avec moins),
  • montrer que le monde de l'élevage est mobilisé au même titre que les autres secteurs économiques.

Sur 300 m², les visiteurs découvriront un espace d'informations avec des animations, de nombreux témoignages d'éleveurs engagés dans des démarches vertueuses pour la préservation du climat, et des présentations de matériel ou applications innovants.

4 grands axes pour PRODUIRE DEMAIN

Avec leurs partenaires et en s'appuyant sur des exemples concrets, les ingénieurs des Chambres proposeront, pour chaque filière, de mettre en avant des pratiques qui ont un impact positif sur les performances techniques et économiques des exploitations, et ce au travers de 4 axes :

 Economiser de l'énergie

Même si le sujet n'est pas nouveau, les solutions pour réduire la consommation d'énergie de son exploitation, toutes filières confondues, sont de plus en plus pointues. Elles seront mises en avant auprès des visiteurs : éclairage économe et performant, isolations pertinentes des bâtiments avec l'appui de caméra thermique, optimisation du couple 'chauffage - ventilation', application pour améliorer son éco-conduite et par conséquent réduction de la consommation de carburant.


 Produire de l'énergie

Les éleveurs se diversifient bien souvent en devenant producteurs d'énergie, en priorité pour l'élevage et les cultures.De nombreux exemples seront présentés selon les productions : unités de méthanisation, chaudière bois ou pompe à chaleur, technologie de pointe pour le photovoltaïque, mais aussi valorisation du méthane avec des couvertures de fosse et l'optimisation des haies bocagères.


 Réduire les gaz à effet de serre

La réduction des gaz à effet de serre est au cœur des pratiques à développer pour participer à la réduction de notre impact sur le réchauffement climatique. Les ingénieurs des Chambres échangeront sur l'amélioration des performances zootechniques, sur la fertilisation optimisée grâce à l'imagerie aérienne réalisée par des drones, sur la production d'aliments au sein de la ferme (en utilisant des matières premières locales) et sur l'utilisation d'équipements pour une utilisation de précision permettant notamment de réduire les rejets.


 Stocker du carbone

Maintenir les prairies, fertilisation organique, mise en place de haies bocagères... Il existe de nombreuses solutions pour favoriser le stockage de carbone. Un tour d'horizon des pratiques vertueuses sera proposé.


Phographie plate-forme Recherche et Développement

'5 minutes pour convaincre !'

Chaque jour, des experts, des agriculteurs et des chercheurs interviendront sur chaque pôle pour aborder en quelques minutes des expériences ou expérimentations menées sur le territoire.

Un numéro spécial TERRA

Un numéro spécial TERRA sur ce thème sortira le 9 Septembre 2016. Il reprendra les quatre grands axes de la Plate-forme avec de nombreux témoignages d'agriculteurs engagés pour le climat.

Un guide visiteur

Il proposera aux visiteurs une synthèse des pratiques positives préconisées par les Chambres d'Agriculture dans le cadre de l'opération 'C'est bon pour le climat, les agriculteurs s'engagent'.

Table ronde au cœur de l'événement

Le marché carbone...quels débouchés ?

Mercredi 14 Septembre 2016

La table ronde réunira des intervenants pour échanger sur ce thème du marché carbone.

Plate-forme Recherche & Développement SPACE 2016

Plate-forme conçue et animée par les Chambres d'Agriculture de Bretagne et le SPACE, avec l'appui des partenaires :

  • IDELE - Institut de l'élevage
  • IFIP - Institut du Porc
  • ITAVI - Institut technique de l'aviculture
  • GIE Elevages de Bretagne

Contact presse : Sylvie CONAN

Coordinatrice et responsable communication

02 96 79 21 25 - 06 30 69 78 21