Chiffres clés du SPACE 2017

SPACE 2017 : une dynamique au service de l'élevage

En dépit de nombreuses difficultés au sein de la sphère de l'élevage et de l'agriculture en général, le SPACE se place chaque année, et cela depuis 30 ans, comme un rendez-vous incontournable pour les éleveurs et les fournisseurs des exploitations animales. Ainsi, le Salon leur offre la possibilité d'observer une palette très large de services, d'équipements, pour la plupart nouveaux, visant à améliorer la compétitivité des élevages. C'est sans aucun doute pour cela que 89% des exposants estiment que le SPACE permet d'établir des contacts commerciaux utiles.

 

Le SPACE est également un événement donnant lieu à de multiples échanges vis-à-vis des défis auxquels est confronté le monde agricole.

Les acteurs au rendez-vous de la 'Planète Elevage'

Les exposants

Pour cette 31ème édition, le SPACE pourra compter sur un nombre d'exposants en hausse par rapport à l'année précédente. En date du 9 mai 2017, 1 273 entreprises se sont inscrites contre, ce qui témoigne de l'intérêt constant et croissant des exposants vis-à-vis du Salon. 

 

La progression du nombre d'exposants internationaux est également à prendre en compte avec 381 exposants internationaux. De même, 67% des exposants du SPACE ont une activité à l'international ou envisagent d'en développer une, preuve de l'ouverture internationale proposée par le Salon. 

 

Enfin, les surfaces demandées par les exposants s'élèvent à 60 191 m². On notera une hausse de la demande de surfaces sous halls, supérieure de 700 m² à celle de l'an passé à la même date. La demande de surfaces en air libre est stable quant à elle par rapport à 2016.

Les visiteurs

Côté visiteurs, la fréquentation ne peut évidemment se mesurer qu'au moment du Salon. Néanmoins, il est raisonnable de penser que le cap des 100 000 visiteurs sera de  nouveau atteint cette année. 

15 000 visiteurs internationaux de 120 pays sont également attendus au SPACE qui sera l'unique événement mondial en 2017 pour les professionnels des productions animales. 57% de ces visiteurs participaient au SPACE pour la 1ère fois en 2016, preuve de la capacité du salon à renouveler son visitorat et à fédérer les professionnels du monde entier.

Ainsi, des délégations d'Algérie, du Canada, d'Iran, de Russie, d'Ukraine,... sont attendues à la 31ème édition du Salon.

Après une forte mobilisation en 2016 de l'Afrique de l'Ouest, les opérateurs économiques et institutionnels de la zone devraient a nouveau être présents cette année.

Le SPACE sera pour la 1ère fois partenaire du Salon SARA, qui se tiendra à Abidjan (Côte d'Ivoire) du 17 au 26 Novembre 2017, et organisera la présence d'entreprises bretonnes au sein du pavillon élevage.

La presse

La presse tient elle aussi un rôle important avec 380 journalistes accrédités en 2016 dont 98 internationaux de 33 pays. La presse internationale spécialisée est un levier de promotion pour accroître la notoriété du Salon à l'étranger.

Le SPACE, terre de débats, de découvertes et d'innovations

Innov

Innov'Space permettra à nouveau cette année de répondre à la forte attente de nos visiteurs quant à la découverte des nouveautés pour leur métier. En 2016, 50 innovations ont été primées par le jury d'experts indépendant de l'organisation du SPACE . Rendez-vous en juillet pour découvrir les lauréats 2017 !

 


Afin de renforcer son ancrage fort et de rajeunir son identité, la 'Plateforme Recherche & Développement' devient
Espace pour Demain. Cet espace, toujours situé dans le hall 4, abordera cette année le thème de 'La robotique au service de l'éleveur'.

Espace pour demain

Comme chaque année le programme des conférences et des rencontres sur le SPACE sera à nouveau très dense, avec plus de 50 conférences proposées tout au long du Salon. 

Enfin, le Salon génétique s'annonce exceptionnel et accueillera cette année pas moins de 750 animaux sur le grand ring, parmi lesquels 550 bovins de 13 races différentes ainsi que 200 ovins et caprins de 10 races différentes. Au programme cette année : 1 concours européen (Simmental), 2 concours nationaux (Charolais et Ile de France) ainsi que 11 concours interrégionaux.