SPACE 2020 le Salon international de l'élevage

Filière viande

Témoignage de Marie Bils, éleveuse en race Limousine


LE SPACE, UN LIEU DE RENCONTRES ET D'APPRENTISSAGE !


Témoignage de Marie Bils, éleveuse de LimousineMarie Bils élève des vaches allaitantes en race Limousine. Toutes sont inscrites au Herd-Book. En participante au concours ou en simple visiteuse, l’éleveuse de Seine-Maritime (76) passe toujours par le hall des animaux du SPACE. Le SPACE, un lieu de rencontres et d'apprentissage !

'Mon SPACE, c’est toujours le mardi ! Je cale mon déplacement sur le jour du concours de la race Limousine', résume Marie Bils. Dès le trajet, l’agriculture prend place dans les discussions. 'Je covoiture avec deux ou trois voisins', précise-t-elle. Marie Bils a déjà remporté trois prix de championnat à Rennes. Même sans animaux inscrits, elle apprécie l’atmosphère du Salon : 'pour apprendre, il faut aller voir ailleurs. En m’ouvrant sur de nouvelles techniques, le SPACE devient pour moi un lieu de rencontres et d’apprentissage'.

L’agricultrice est installée en système herbager. Le volet matériel est donc important pour elle. Le SPACE est souvent inscrit à son programme lorsqu’un investissement est étudié. Cette année, son parcours pourrait donc passer dans le secteur des vendeurs de télescopiques… 'Je peux tout voir en une journée, découvrir de nouvelles idées. La comparaison des différents matériels s’avère plus simple. Une année, j’ai acheté une ébouseuse sur le SPACE. Ce n’était pas prévu, mais il peut y avoir de bonnes opportunités sur le Salon'.