SPACE 2020 le Salon international de l'élevage
Rencontres sur le SPACE

Filière porcine

Témoignage de Francis Guengant, éleveur de porcs


LE SPACE, C'EST NOTRE RENDEZ-VOUS !

Témoignage de Francis Guengant, éleveur de porcs

Lorsque la date du SPACE est connue, Francis Guengant la note sur son agenda. « C’est un événement qu’on attend. On rencontre toute la filière en peu de temps », estime le producteur de porcs installé dans la Manche. 

Breton d’origine et normand d’adoption, Francis Guengant affiche déjà quelques SPACE au compteur. A 34 ans et fraîchement installé, ce Salon lui permet de prendre la température de la filière porcine. Si son SPACE est devenu un rendez-vous professionnel, la manifestation lui rappelle aussi son enfance. « J’étais à l’école primaire. A l’époque, le SPACE ouvrait encore le samedi. J’ai fait des pieds et des mains pour que mon père n’y aille pas en semaine. Je voulais vraiment l’accompagner », se souvient le producteur de porcs.

Francis Guengant tire aujourd’hui son revenu de la génétique. Il élève 80 truies et vend 80 à 90 reproducteurs par an. Le SPACE est un rendez-vous économique. Le sélectionneur rencontre son groupement mais aussi ses potentiels clients. Derrière le code « 50GP4 » de ses reproducteurs, il y a Francis Guengant. « On remet de l’humain dans les relations commerciales ou techniques. 

Le SPACE reste très professionnel. Pas de folklore, pas de chichis : nous sommes entre nous. » En septembre, toutes les filières de l’élevage convergent vers le SPACE. Le producteur de porcs marquera donc une étape au hall bovins. L’occasion de revoir « des copains de BTS ».