SPACE 2020 le Salon international de l'élevage
Guide du visiteur
13/09/2019

Premier bilan " à chaud" du SPACE 2019

C’est sous le soleil que s’achève cette belle 33ème édition du SPACE. « Un bon millésime tant en quantité que qualitativement » s’exprime le président de l’événement, Marcel Denieul.
On peut avancer une première estimation avant les chiffres officiels autour de 100.000 entrées, avec toujours une forte participation de délégations internationales. 120 nationalités se sont croisées dans les allées, avec une tendance à l’allongement des visites : « les visiteurs étrangers entrent dans une démarche de projet, de construction » affirme la Commissaire Générale Anne-Marie Quemener : on visite d’abord, puis on prend le temps de contractualiser. Le tout dans une atmosphère souriante et positive, qui reflète un « climat économique globalement apaisé et une conjoncture un peu plus favorable » note André Sergent.

Le thème du climat, cheval de bataille de l’Espace pour Demain vient répondre quant à lui aux attentes des éleveurs en la matière, car c’est un sujet qui intéresse à la fois la société civile et les agriculteurs qui, pour beaucoup, ont déjà entamé des démarches en ce sens, notamment concernant la réduction des gaz à effet de serre. On n’oublie pas non plus les questions du bien-être animal, auxquelles bon nombre de matériels et innovations étaient consacrés dans les allées.

Une image extrêmement positive de nos entreprises et de nos élevages.

Devenus un véritable label, les Innov’space avec leurs 46 lauréats dont 4 récompenses spéciales 3* - pour 135 candidatures, font du SPACE la vitrine de l’innovation en matière d’élevage. Autant de domaines confirment la vocation du SPACE à accompagner les transitions qu’elles soient techniques, environnementales, relatives à l’organisation du travail ou au renouvellement des générations. Rappelons entre autres, le succès des JobDating de l’APECITA, qui proposaient cette année plus de 300 postes à pourvoir sur le salon.

Et pour demain ?

Demain pour le SPACE, c’est d’abord continuer l’engagement pris pour l’environnement sur la réduction des déchets et la mise en place de navettes régionales pour se rendre au salon, qui ont reçu un excellent écho dans la presse et auprès des visiteurs.

L’aquaculture, qui a fait son entrée cette année au SPACE avec la mise en place d’un parcours et d’une signalétique spécifique pour les exposants du secteur, devrait se voir dotée d’un espace dédié lors de prochaines éditions.

Parlons encore de l’excellence génétique, avec l’annonce d’un grand événement en 2022, à savoir l’organisation d’un challenge Européen sur le ring pour la race Prim’Holstein.


Et puis demain c’est déjà 2020 : le 34ème SPACE se tiendra du 15 au 18 septembre au Parc des Expositions de Rennes.  
On vous y attend nombreux !

Précédent Suivant