SPACE 2020 le Salon international de l'élevage
Rencontres sur le SPACE
10/09/2019

Découvrez les mentions spéciales des Innov'Space 2019 !

La grande soirée Innov’Space vient de s’achever sous le grand chapiteau du SPACE.

Pas moins de 46 lauréats ont été récompensés, témoignant ainsi du dynamisme du monde de l’élevage en matière de nouveauté et d’innovation.

Lors de la remise des trophées, le voile a été levé sur les mentions spéciales. Celles-ci sont décernées par le jury aux innovations qui méritent une distinction particulière en raison de leur haut degré d’ingéniosité ou d’innovation. Cette année, ce sont 4 lauréats qui pourront arborer fièrement le trophée « 3 étoiles » sur leur stand.

APTIMIZ est récompensée pour son outil éponyme qui permet de mesurer et d’analyser automatiquement le temps de travail en agriculture. Il s’agit d’une application qui s’appuie sur la géolocalisation. Ainsi l’agriculteur n’a qu’à démarrer Aptimiz le matin, mettre son téléphone dans sa poche et partir travailler. Il retrouve ensuite sur son ordinateur et/ou smartphone différents outils d’analyse sous forme de tableaux de bord lui permettant d’optimiser son organisation du travail et ainsi d’améliorer son revenu et son bien-être au quotidien.

AXCE a conquis le jury avec l’EYE BREED, un dispositif d’insémination pour bovin qui permet de s’affranchir de la palpation rectale par une saisie du col grâce à une ventouse reliée à un système atraumatique d’aspiration en continu. Le positionnement de l’outil s’effectue à vue sur un smartphone ou une tablette, ce qui facilite l’apprentissage du geste. De plus, l’application Eye Breed permet la déclaration instantanée des inséminations réalisées ainsi qu’un suivi des résultats d’insémination et de l’état sanitaire des animaux.

Le capteur iDOL 120 Chill Sensor de SKOV a également obtenu la distinction tant convoitée. Développé pour son utilisation dans les bâtiments en mode tunnel et combi-tunnel, il permet de mesurer précisément la température ressentie par les poulets de chair. Le capteur s’appuie sur la température ambiante, la vitesse de l’air et l’âge des animaux. Connecté à un contrôleur climatique SKOV ou tiers, il permet d’ajuster la ventilation en conséquence et de maintenir une température optimale.

Enfin, le jury a souhaité primer l’outil de gestion de projet collaboratif Tell-Me conçu par TELL ELEVAGE. Après un diagnostic technique sur un bâtiment, environ 40 points d'améliorations sont mis en évidence. Tell-Me reprend ces points dans un plan d’action interactif dont le pilotage peut être délégué à un tiers (installateur, technicien bâtiment…). L’outil permet pour chaque chantier de nommer un interlocuteur, définir une date butoir, consulter de la ressource et échanger des documents. Tell-Me facilite ainsi la gestion des modifications à réaliser dans un bâtiment en associant tous les acteurs concernés pour un gain de temps et d’efficacité.

Retrouvez la liste complète des lauréats !

Suivant