12/09/2017

30 ans de SPACE

Le SPACE 2017 et ses quelques 1440 exposants vous ouvrent ses portes, pour échanger autour de la question de l’avenir du monde agricole et de l’élevage en particulier, pour découvrir les nouveaux outils à disposition de la profession. Se tenant au même moment que les Etats Généraux de l’Alimentation, le Salon 2017 promet de beaux moments de débats et d’information, avec 4 jours de conférences et tables rondes, mobilisant tous les représentants et experts du secteur.
Pour l’occasion, Breizh Alim’ invitera les acteurs des collectivités territoriales à découvrir le SPACE et leur permettra d’aller à la rencontre des acteurs de la filière alimentaire bretonne. La FRSEA et les JA Ouest prendront le relais en soirée pour placer le « Manger Français » sous les projecteurs. Leurs animations viseront à démontrer la réelle capacité de nos filières à fournir des produits dans une démarche toujours soucieuse de qualité et d’innovation pour répondre aux attentes des consommateurs. Les domaines agro, hygiène santé et nutrition seront les plus présents cette année avec 216 exposants dédiés.

Rayonnement mondial

Seul événement international autour de l’agriculture cette année, le SPACE 2017 devrait voir la participation des visiteurs venus du monde entier encore accrue, avec des estimations dépassant les 12.000 entrées, pour plus de 120 pays différents. Côté exposants, l’Allemagne , les Pays-Bas, l’Italie et la Belgique battront le haut du pavé. Les officiels venus d’Afrique répondront également présents, ainsi que le Ministre du Commerce, de l’Emploi et des Affaires d’Irlande, l’ambassade des Pays-Bas et le consulat des Etats-Unis, sans oublié les représentant politiques français, à commencer par le ministre de l’agriculture Stéphane Travert.

Génétique – l’année de la Charolaise

La race Charolaise sera à l’honneur cette année, avec le concours dès ce mardi de 80 animaux sur le ring. La Simmental ne sera pas en reste quant à elle mercredi lors de son concours européen. Au final 550 bêtes ambassadrices de 13 races différentes auront l’occasion de se montrer sous leurs plus beaux atours. 200 ovins et caprins seront également présents pour cette édition.

R&D - Les robots à pied d’œuvre

Au chapitre Recherche et développement, la nouvelle plateforme, baptisée « Espace pour demain » - soutenue par les éleveurs, ingénieurs des Chambres d’agriculture, des instituts techniques et d’AGRETIC-BDI - fera la part belle à la robotique, avec les démonstrations du chouchou des réseaux sociaux « Nao » et de ses congénères, dont les capacités devraient permettre aux agricultrices et agriculteurs d’améliorer leurs conditions de travail, de collecter et d’analyser des données pour améliorer leurs performances techniques et économique.

Précédent Suivant