SPACE 2020 le Salon international de l'élevage
Presse

PRT THERMO +

PRE-REFROIDISSEUR A LAIT ET POMPE A CHALEUR 
 
Le système présenté ici intègre un pré-refroidisseur à lait PRT et une petite pompe à chaleur eau / eau. Ainsi, le pré-refroidisseur va être alimenté en eau refroidie (autour de 4°C), ce qui améliore sa performance et permet d'envoyer directement dans le tank à lait du lait à basse température, retardant ainsi la mise en fonction du groupe frigorifique du tank. Le PRT fonctionne donc en circuit fermé, cela constitue un premier volet d'économies pouvant atteindre 75% de la consommation électrique du tank. 
L'eau circulant dans le pré-refroidisseur s'est alors réchauffée au contact du lait, et la PAC va pouvoir transférer les calories venant du lait à une cuve de stockage alimentée en eau de réseau (puits…). Il s'agit d'une PAC de petite puissance (4,61 kw thermique) qui utilise l'intervalle entre deux traites pour effectuer le transfert de chaleur. Le transfert terminé, on dispose alors dans la cuve à eau chaude d'une eau à la température de 40°C environ. Cette eau va pouvoir être utilisée, une fois sur-pressée, pour la préparation de buvée de veaux, par exemple, une chaudière gaz fournissant le complément de chauffage pour la dissolution de la poudre de lait. Elle sera remplacée, au fur et à mesure de sa consommation par de l'eau en provenance du réseau (circuit ouvert). L'eau réchauffée peut être utilisée pour l'abreuvement des animaux (après "mitigeage"), comme pour le chauffage d'un local (voire de l'habitation si elle est proche). 
En résumé, ce concept permet de pré-refroidir efficacement le lait de la traite et de chauffer une réserve d'eau à une quarantaine de degrés, pouvant être utilisée dans de nombreux domaines avec une consommation d'énergie considérablement réduite.
 

Stand

Bovins
Energies