SPACE 2024 du 17 au 19 septembre
Espace pour Demain

La plateforme Recherche & Développement devient 'Espace pour demain'

Thématique du SPACE 2017 : la robotique au service de l'éleveur

Au fil des éditions du SPACE, la plateforme est devenue un des lieux incontournables du Salon avec plus de 15 000 visiteurs s’y rendant chaque année. Afin d'accentuer son ancrage fort au sein du SPACE, de renforcer son attractivité et de rajeunir son identité, la « plateforme Recherche et Développement » devient l’ « Espace pour Demain ». 

Espace pour demain

 

La robotique au service de l'éleveur

Avec deux fois plus de robots de traite dans les exploitations laitières en 6 ans, le développement des outils connectés dans les élevages, tout type de production confondue, et l'apparition de fermes entièrement automatisées, il était opportun pour les élus des Chambres d'Agriculture de Bretagne, avec l'appui de SPACE, de mettre à l'honneur le thème de la robotique. Ce sujet passionnant explorant les nouvelles relations entre l'homme, l'animal et la machine inaugure... l'Espace pour demain.

La robotique pour répondre aux nouveaux défis de l'agriculture

 

L'exploitation agricole d'aujourd'hui et encore moins celle de demain, n'a plus rien à voir avec celle des années 1950. La diminution de la main d'oeuvre familiale, l'augmentation des moyens de production par actifs et la nécessaire amélioration des conditions de travail ont contribué au développement de l'utilisation de la robotique en élevage.

Certains robots réalisent aujourd'hui les tâches pénibles, répétitives et ingrates comme le lavage des bâtiments. D'autres robots, plus aboutis et bénéficiant d'une intelligence artificielle, peuvent effectuer le travail d'éleveur en lui fournissant et en analysant des données utiles au suivi et à la conduite des troupeaux et des cultures.

 

Quels robots pour quelle agriculture demain ?

Cette robotisation des exploitations agricoles signifie-t-elle que demain ou après-demain, les robots prendront la place des agricultrices, agriculteurs et salariées-es agricoles ? Non, pour la simple raison qu'en agriculture, on travaille avec du vivant (animal et végétal) et que les saisons rythment la vie des agriculteurs. 

Par contre, ces robots vont rendre plus attractifs, moins contraignants et moins pénibles les métiers de l'agriculture. Le profil de nombreux agriculteurs va évoluer. Demain, ils devront, en plus des compétences d'agronome, acquérir de nouvelles connaissances (informatique...) et peut-être se résoudre à passer moins de temps sur le tracteur au profit du temps passé au suivi des données et à la maintenance des robots. Ce développement de la robotique est un enjeu de taille pour maintenir une activité agricole attractive dans nos territoires ruraux.

 

Retrouvez toutes les vidéos réalisées sur l'Espace pour demain lors du SPACE 2017 :

 
 
 
 
 
 
 
 

Une table ronde au cœur de l'Espace pour demain

'En agriculture, quels métiers pour demain avec la robotisation ?'

Avec des agriculteurs, des scientifiques, des acteurs de l'agro-alimentaire.

 

L'Espace pour demain est conçu et animé par les Chambres d'Agriculture de Bretagne et le SPACE, avec l'appui des partenaires :

- AGRETIC BDI

- IDELE - Institut de l'Elevage

- IFIP - Institut du Porc

- ITAVI - Institut technique de l'aviculture

 

Contact presse : Sylvie CONAN - Coordinatrice et Responsable communication

+33 (0)2 96 79 21 25 / +33 (0)6 30 69 78 21